Rien n’est plus frustrant que de se retrouver en plein milieu de la journée avec une batterie presque déchargée. Ça, on est tous d’accord. Mais savez-vous qu’il existe un certain nombre d’applications connues pour être énergivores, qui peuvent être à l’origine de la décharge rapide de votre batterie ? Ci-dessous, nous allons passer en revue les applications les plus gourmandes en énergie et vous expliquer comment réduire leur consommation.

Pourquoi certaines applications vident-elles votre batterie plus rapidement ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certaines applications épuisent votre batterie plus rapidement que d’autres. Passons en revue les principales d’entre elles.

Le temps d’utilisation… bien sûr !

Une application peut consommer beaucoup d’énergie tout simplement parce que vous l’utilisez trop.

Ce que vous faites avec l’application joue également un rôle important. Il va de soi que consulter une quantité infinie de photos et de vidéos consommera plus de ressources que l’envoi de simples messages texte. De même, jouer à des jeux avec des graphismes de haute qualité épuisera rapidement votre batterie.

Une autre raison pour laquelle les applications que vous utilisez en permanence peuvent devenir de grosses consommatrices de batterie est qu’elles maintiennent l’écran allumé pendant de longues périodes. Si vous avez déjà vérifié vos statistiques d’utilisation de la batterie, vous aurez remarqué que l’écran est souvent le principal responsable.

Lire Aussi : 5 applications gratuites pour limiter votre temps d’écran

Les données d’arrière-plan

Certaines applications fonctionnent jour et nuit pour recueillir des informations, envoyer des notifications en temps voulu, collecter des données, etc. C’est en partie ce qui rend les smartphones si magiques et si pratiques, mais le fait que ces applications fonctionnent en permanence en arrière-plan se traduit forcement par une baisse de l’autonomie de la batterie.

Les services de localisation

Toutes les applications qui utilisent des services de localisation entraîneront un épuisement plus rapide de votre batterie. Votre téléphone utilise plusieurs technologies pour déterminer votre position, notamment votre connexion internet,  la triangulation GSM et le GPS. Ce dernier est d’ailleurs le plus gros consommateur de batterie.

Si vous utilisez fréquemment la navigation, les services de covoiturage ou toute autre application qui requiert un accès aux données de localisation, il est fort probable que cela soit la principale raison de l’épuisement rapide de votre batterie.

Les notifications

Si certaines de vos applications vous envoient constamment des notifications, sachez que cela consomme beaucoup de batterie.

Les applications qui envoient des notifications travaillent beaucoup en arrière-plan. En plus, elles activent votre écran en permanence et vous incitent éventuellement à consulter et à utiliser votre appareil beaucoup plus souvent.

Les widgets

La plupart applications proposent des widgets qui permettent d’accéder à des informations et d’interagir avec elles depuis l’écran d’accueil. C’est pratique, certes, mais elles ont la réputation d’être énergivores. Maintenir les widgets actifs nécessite beaucoup de mises à jour et de travail en arrière-plan.

Lire Aussi : 12 applications de messagerie sécurisée pour Android et iOS

Les 10 applications qui consomment le plus votre batterie

Voici quelques unes des applications les plus gourmandes en énergie (Vous les avez peut être toutes sur votre téléphone !) :

Les applications Google

Google était autrefois connu pour offrir des applications légères et simples, mais la société a ajouté de nombreuses fonctionnalités et capacités qui transforment ses services en véritables gouffres énergétiques. Et nous savons qu’il peut être difficile de s’en passer, car elles sont intégrées directement dans Android et se révèlent très utiles. Cependant, il serait prudent de limiter l’utilisation intensive de certaines d’entre elles.

Des applications comme Google Maps, Chrome, Gmail, Google Pay, Google Photos, Google Assistant, YouTube et Google Home sont particulièrement connues pour épuiser la batterie. Surtout celles qui nécessitent l’utilisation du GPS, comme Google Maps.

Facebook

Facebook propose pleins de fonctionnalités dans son application. Parmi celles-ci, on trouve le fil d’actualité (bien sûr), les Stories, les Reels, le Marketplace, les événements, les souvenirs, les pages, les groupes, les jeux, et bien plus encore. Facebook travaille beaucoup en arrière-plan, et de nombreuses fonctionnalités accèdent à votre localisation et à votre caméra, deux éléments qui consomment énormément de batterie. Sans oublier que c’est une application très addictive dans laquelle on peut facilement se perdre pendant des heures.

Messenger

On pourrait penser qu’une application de messagerie ne consommerait pas trop de batterie, mais Messenger offre bien plus que de simples communications textuelles. Vous pouvez envoyer des messages vocaux, passer des appels vidéo, des appels audio, partager des fichiers, l’utiliser comme application SMS par défaut, et bien plus encore. De plus, c’est une extension de votre expérience Facebook, avec accès aux Stories et autres fonctionnalités principales de Facebook. Il ne faut pas oublier que certaines de ses capacités nécessitent des services de localisation. Toutes ces fonctionnalités font de Messenger une application assez gourmande en ressources, surtout si vous l’utilisez pour parler avec vos amis tout au long de la journée.

Lire Aussi : Comment restreindre quelqu’un sur Messenger

Instagram

Instagram propose principalement des images et des vidéos, et en grande quantité. Il est probable que vous passiez beaucoup de temps à regarder du contenu, et Instagram est connu pour précharger agressivement les contenus afin de satisfaire les utilisateurs qui défilent rapidement. Ces facteurs font d’Instagram l’une des applications qui épuisent la batterie plus rapidement que les autres. Sans oublier qu’Instagram utilise des services de localisation pour offrir une expérience localisée.

YouTube

Vous vous en doutez peut-être , YouTube est l’une des applications qui consomme le plus de batterie, mais cela s’explique par son fonctionnement. La majorité des tâches qu’elle effectue se déroulent lorsque vous utilisez activement l’application. YouTube télécharge constamment des vidéos, ce qui demande beaucoup de données, surtout si vous streamez en haute définition. De plus, c’est une application que vous ouvrez généralement pour regarder du contenu pendant un certain temps, ce qui laisse l’écran allumé plus longtemps. Or, l’écran consomme beaucoup d’énergie ! Cela dit, il en va de même pour presque tous les services de streaming. Vous rencontrerez les mêmes problèmes avec Netflix, Prime vidéo, Disney Plus, et tous les autres.

Tinder

Vous cherchez à faire des rencontres ? Il vaut mieux se dépêcher, car Tinder est connu pour épuiser rapidement la batterie ! Et cela se comprend. L’expérience Tinder dépend fortement de la localisation, donc l’application suit constamment vos déplacements pour vous mettre en relation avec des personnes à proximité. C’est aussi une application très axée sur les photos et les animations. Et comme il est très addictif de faire défiler vers la gauche ou la droite pendant de longues périodes, l’écran consomme également beaucoup d’énergie.

Skype

Skype est depuis longtemps connu pour être un tueur de batterie, et cela reste le cas. Il est difficile de pointer précisément les raisons, mais c’est une application assez lourde qui cherche toujours à vous garder en contact. En plus de la messagerie instantanée et des appels vidéo, vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses autres tâches. Elle fonctionne comme un client VOIP, une plateforme de partage de fichiers, de partage d’écran, d’enregistrement de réunions, et plus encore.

Uber

Heureusement, nous n’utilisons pas cette application constamment (sauf si vous êtes chauffeur), mais Uber fait partie des applications qui drainent le plus la batterie. Et pour des raisons évidentes. L’application suit constamment votre localisation, la partage avec des membres de la famille (si vous avez configuré cette option), collecte des informations, et bien plus encore. Bien sûr, cela s’applique également à Lyft et à toute autre application de covoiturage.

Amazon

L’application Amazon est connue pour être assez gourmande en ressources. Elle recherche constamment des données pour vous proposer les bons produits et prend en compte beaucoup d’informations. Il en va de même pour les autres applications comme Amazon Alexa, qui se connecte à tous vos services, comme la musique, ainsi qu’aux produits de maison intelligente. Si vous lisez beaucoup et utilisez Kindle sur votre smartphone, cela implique que vous laissez l’écran allumé pendant de longues périodes. Amazon Music utilise évidemment beaucoup de données pour diffuser votre musique, et Amazon Prime Video est encore pire.

Lire Aussi : Comment Amazon utilise le big data pour améliorer son expérience client ?

Les jeux

Êtes-vous un passionné de jeux vidéo ? Ne vous étonnez pas alors si votre batterie s’épuise rapidement. Les jeux mobiles comme Call of Duty ont tendance à être très gourmands en ressources. Les graphismes de très haute qualité et le fait qu’ils utilisent constamment l’internet les rendent très énergivores.

Bien sûr, nous ne pouvons pas énumérer toutes les applications qui consomment beaucoup de batterie. D’autant plus que nous avons tous des habitudes différentes en matière de smartphone et qu’il y a de fortes chances que nos expériences varient. Vous pouvez vérifier vous-même quelles applications consomment le plus de batterie sur votre propre téléphone ! Voici comment procéder.

  • Lancez l’application « Paramètres ».
  • Allez dans « Batterie ».
  • Cliquez sur « Utilisation de la batterie ».

Vous verrez une liste des applications qui ont consommé le plus d’énergie depuis la dernière charge.

Quelques conseils pour maîtriser ces applications et réduire leur consommation en batterie

conseils pour maîtriser ces applications et réduire leur consommation en batterie

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces applications consomment autant de batterie. Bien qu’il soit difficile d’identifier les coupables et de trouver une solution pour chacun d’entre eux, nous pouvons vous donner quelques conseils généraux qui devraient vous permettre de garder ces applications sous contrôle. Passons-les en revue.

Désactivez les services de localisation lorsque vous n’en avez pas besoin

Vous l’aurez compris, la plupart des applications qui épuisent votre batterie ont accès à votre position. Le GPS et les autres technologies de localisation utilisent beaucoup de ressources, c’est pourquoi il est conseillé de désactiver les services de localisation. Nous savons que vous avez parfois besoin de cette fonctionnalité, mais vous pouvez facilement l’activer et la désactiver en fonction de vos besoins, afin d’économiser votre batterie.

Désactiver les autorisations inutiles

On accorde souvent des autorisations pour certaines applications, mais nous n’utilisons jamais les fonctionnalités qui nécessitent ces autorisations ? Vous pouvez vérifier pour  voir si vous avez autorisé une application à utiliser une fonction inutilement. Cela vous permettra d’économiser de la batterie à long terme. Par exemple, si vous avez autorisé Facebook à utiliser votre appareil photo, mais que vous avez l’impression de ne jamais l’utiliser avec l’application, vous pouvez en interdire l’accès.

Désactiver les notifications

Certaines notifications sont importantes, d’autres non. Vous n’êtes pas obligé de laisser les applications vous montrer toutes les notifications qu’elles veulent ! Vous pouvez contrôler les types de notifications que vous souhaitez voir ou les désactiver complètement. Par exemple, les notifications TikTok indiquant qu’une personne a publié une nouvelle video, vous pouvez vous en passer facilement.

Désactiver les données d’arrière-plan

Le fait de désactiver les données d’arrière-plan peut améliorer considérablement l’autonomie de votre batterie, surtout si vous avez repérer une application spécifique qui consomment énormément  de batterie.

Désinstaller l’application

Nous avons tous sur nos téléphones une application que nous utilisons que très rarement. Dans ce cas, il est préférable de la désinstaller pour s’assurer qu’elle ne fait rien en arrière-plan, et la re-télécharger en cas de besoin. Cela prend moins d’une minute.

Utiliser les modes d’économie de la batterie

Vous devriez également profiter des modes d’économie de la batterie de votre smartphone. Ces fonctionnalités permettent de réduire l’activité en arrière-plan des différentes applications, de diminuer les effets visuels, et bien plus encore.

Lire Aussi : 5 raisons d’utiliser une coque pour smartphone

Bien entendu, d’autres éléments que les applications peuvent être à l’origine de l’épuisement de la batterie. Pour économiser la batterie et la garder aussi pleine que possible, il existe plusieurs astuces efficaces comme réduire la luminosité de l’écran, activer le mode sombre, désactiver les paramètres de son et de vibration du clavier ….etc. Nous détaillerons toutes ces astuces et bien d’autres dans un prochain article


FAQ sur les applications qui consomment le plus de batterie

FAQ sur les applications qui consomment le plus de batterie

Y a-t-il un rapport entre le poids d’une application et sa consommation de batterie ?

Le poids d’une application, c’est-à-dire la taille qu’elle occupe sur le stockage de votre appareil, n’a pas de lien direct avec sa consommation de batterie. Une application peut être légère en termes de stockage mais très gourmande en énergie si elle sollicite intensément le processeur, utilise constamment le GPS, envoie beaucoup de notifications ou maintient l’écran allumé. À l’inverse, une application volumineuse qui est peu utilisée ou qui a des fonctions peu énergivores peut avoir un impact minimal sur la batterie.

La qualité du streaming vidéo influe-t-elle sur la consommation de batterie ?

Oui, la qualité du streaming vidéo a un impact direct sur la consommation de batterie. Plus la qualité de la vidéo est élevée (comme le 1080p ou le 4K), plus l’appareil doit fournir d’efforts pour décoder et afficher les images. Cela sollicite davantage le processeur, la puce graphique, et parfois même la connexion réseau, ce qui entraîne une consommation plus grande de la batterie. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez réduire la qualité de la vidéo dans les paramètres de l’application ou du service de streaming.

Quels sont les éléments d’un téléphone qui consomment le plus de batterie ?

En général, l’écran et le GPS sont les éléments qui consomment le plus de batterie dans un smartphone.

Est-ce que forcer l’arrêt d’une application permet d’économiser la batterie ?

Forcer l’arrêt d’une application peut temporairement réduire la consommation de batterie si l’application était active en arrière-plan. Cependant, cela peut aussi avoir l’effet inverse si l’application se relance automatiquement ou si elle doit redémarrer ses processus à chaque ouverture. Une meilleure solution est de désactiver les fonctionnalités non essentielles de l’application ou de limiter son activité en arrière-plan.

Les vibrations du téléphone influencent-elles la consommation de batterie ?

Oui, les vibrations du téléphone peuvent influencer la consommation de batterie, bien que leur impact soit relativement faible par rapport à d’autres fonctionnalités comme l’écran ou le GPS. Lorsque les vibrations sont activées, le moteur de vibration consomme de l’énergie chaque fois qu’une notification, un appel, ou une alerte se déclenche. Si votre téléphone vibre fréquemment, cela peut contribuer à une décharge plus rapide de la batterie. Pour économiser de l’énergie, vous pouvez désactiver le vibreur pour certaines notifications ou utiliser uniquement des alertes sonores.

Les applications inutilisées épuisent-elles la batterie ?

Cela dépend. Si vous êtes déconnecté de l’application ou si elle est désactivée, il y a de fortes chances qu’elle ne puisse pas vider votre batterie. Une application fonctionnera toujours en arrière-plan si vous l’avez déjà configurée. Au moins un peu.

Les fonds d’écran animés consomment-ils plus de batterie que les fonds d’écran statiques ?

Oui, les fonds d’écran animés consomment plus de batterie que les fonds d’écran statiques. Les animations sollicitent le processeur et parfois la puce graphique, ce qui peut entraîner une consommation d’énergie supplémentaire, surtout si l’écran reste allumé pendant de longues périodes.