L’emplacement d’un modem Wi-Fi est un facteur qui influence grandement la qualité de la connexion internet dans votre maison. Parfois, déplacer votre modem ne serait-ce que de quelques mètres peut faire une énorme différence dans votre expérience de l’internet.
Conseils pour améliorer votre connexion Wi-Fi
- Ne rangez pas votre modem dans un placard ou un casier. Cela peut bloquer le signal de votre modem.
- Placez votre modem près du centre de votre maison. Vous obtiendrez une meilleure connexion si vos appareils on un accès direct et sans obstacles au modem.
- Veillez à ce que votre modem soit placé à la verticale (dans la position prévue). Cela permet aux signaux Wi-Fi de se transmettre au mieux.
- Éloignez votre modem de la cuisine. Certains appareils tels que les micro-ondes peuvent interférer avec le signal.
Lire Aussi : Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un routeur sans fil
Les meilleurs endroits pour votre modem Wi-Fi
Une bonne règle de base consiste à placer votre modem dans la pièce où vous utiliserez le plus le Wi-Fi. Veillez à ce que son emplacement corresponde à vos besoins en matière de connexion Internet :
- Si le jeu est votre priorité, il est préférable de placer votre modem dans la même pièce que votre PC ou votre console de jeu et de le connecter au modem via un câble Ethernet.
- Si le streaming via la télévision est la plus importante, placez votre modem près de votre téléviseur.
- Si la couverture Wi-Fi dans toute la maison est la plus importante pour vous (y compris le streaming dans toutes les pièces de votre maison), placez votre modem dans un endroit central ou près de votre téléviseur avec un système Wi-Fi maillé supplémentaire.
Les limites d’un modem Wi-Fi
Si la modification de l’emplacement de votre modem peut améliorer les performances dans certains environnements, vous aurez probablement encore des « zones mortes » dans d’autres pièces.
Un point d’accès sans fil unique aura du mal à diffuser un signal puissant dans toutes les pièces de la maison, en raison de plusieurs facteurs tels que :
- La disposition de votre maison,
- Les matériaux de construction,
- Le câblage informatique et électrique,
- Les interférences des autres réseaux Wi-Fi.
- …..etc
Vous pouvez constater les limites du Wi-Fi dans votre propre maison en vous promenant et en mesurant la force du signal avec des applications telles que Wi-Fi Analyzer ou Network Signal Info.
Lire Aussi : Que faire si les données mobiles ne fonctionnent pas sur Android ?
En règle générale, la meilleure solution pour améliorer la portée est d’installer davantage de points d’accès sans fil.
Un réseau maillé offre la meilleure couverture possible dans toute la maison. Les réseaux maillés fonctionnent indépendamment de votre modem et utilisent plusieurs points Wi-Fi pour diffuser un signal puissant dans chaque pièce.