Nous avons tous vécu cette situation : tout va bien, puis soudain, une nouvelle version de votre smartphone est lancée sur le marché. Vous essayez de résister à l’envie de l’acheter, mais le nouveau modèle, avec son écran plus grand, son appareil photo ultra performant et son design futuriste, vous fait de l’œil. De plus, vous êtes bombardé de publicités, de panneaux d’affichage et d’annonces ciblées, et vos amis technophiles ont déjà fait le saut. Alors, devriez-vous acheter ce nouveau modèle dont tout le monde parle ?

Voyons ensemble les différents aspects à considérer avant de changer de smartphone.

La technologie et le design

Qui n’aime pas les nouveautés ? Les nouveaux modèles de smartphones offrent souvent des améliorations significatives par rapport aux versions précédentes. Par exemple, lorsqu’Apple a dévoilé sa gamme d’iPhone 15, l’une des mises à jour les plus remarquées était l’ajout d’un port de charge USB-C, une décision prise en raison des réglementations de l’Union européenne.

Pour certains utilisateurs, le facteur décisif a été le poids : grâce au passage de l’acier inoxydable au titane, l’iPhone 15 pèse 19 grammes de moins que l’iPhone 14 Pro Max. Cette différence de poids peut sembler minime, mais elle peut faire une grande différence pour ceux qui utilisent leur téléphone toute la journée.

Donc, si vous êtes un utilisateur intensif, les nouvelles fonctionnalités et performances peuvent justifier l’investissement. Cependant, si vos besoins sont plus modestes, il peut être plus judicieux de conserver votre téléphone actuel et d’économiser sur les coûts supplémentaires.

Lire Aussi : iPhone : Neuf ou reconditionné ? Comment savoir ?

Le coût de la nouveauté

Changer son téléphone chaque année peut être coûteux. Les téléphones plus récents sont généralement plus chers. Par exemple, l’iPhone 14 de 6,1 pouces est passé à 670 €, tandis que l’iPhone 15 commence à 970€. Cependant, certains fabricants et opérateurs proposent des offres de reprise intéressantes pour votre ancien téléphone, ce qui peut réduire le coût du nouveau. De plus, les nouveaux téléphones utilisent généralement l’énergie de manière plus efficace, ce qui signifie que le temps de chargement est moins long, ce qui peut vous faire économiser sur les coûts d’électricité au fil du temps.

De manière générale, l’achat du modèle le plus récent peut sembler une évidence pour les utilisateurs intensifs qui ont besoin d’une batterie qui dure plus longtemps et d’une vitesse de traitement accrue. En revanche, si vous utilisez votre téléphone principalement pour naviguer sur le Web et consulter les réseaux sociaux, il n’est peut-être pas dans votre intérêt de payer pour des performances plus élevées dont vous n’avez pas réellement besoin.

L’impact sur l’environnement

L’aspect du smartphone le plus néfaste pour l’environnement n’est pas son utilisation, mais ce qui est nécessaire à sa fabrication. Plus les technophiles changent leurs appareils, plus il faut en produire. L’extraction des minerais rares nécessaires à la fabrication des téléphones portables, comme le tantale, fait payer un lourd tribut à la planète.

De plus, les personnes qui fabriquent ces appareils sont souvent exposées à des environnements de travail dangereux, notamment à des produits chimiques dangereux. Si l’environnement est au cœur de vos préoccupations, vous voudrez retarder la mise à niveau le plus longtemps possible.

Alors, devriez-vous acheter le nouveau modèle ?

Vous hésitez encore à prendre une décision ? Voici quelques questions  pour vous aider à prendre votre décision :

  • Votre téléphone fonctionne-t-il encore correctement ? Si c’est le cas, conservez votre appareil actuel.
  • L’autonomie de la batterie de votre téléphone diminue-t-elle ou ne vous permet-elle pas de tenir toute une journée ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de courir vers les bras virtuels d’un autre.
  • Pouvez-vous vous permettre d’acheter le nouveau smartphone sans vous ruiner ? Personne ne connaît mieux que vous le contenu de votre portefeuille. Si vous êtes à court d’argent, attendez.
  • Existe-t-il des offres de reprise susceptibles de réduire considérablement le coût du nouveau téléphone ? Profiter d’une bonne affaire au bon moment peut faire toute la différence.
  • L’achat de ce nouveau téléphone améliorera-t-il votre vie ? Si vous êtes un passionné de technologie, la réponse est probablement oui ! Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire l’impasse sur cet achat.

Lire Aussi : Pourquoi mon téléphone prend-il autant de temps à se recharger ? Causes et solutions