La communication interne est un point essentiel en entreprise pour fédérer les collaborateurs. De par les transmissions d’informations, les échanges…, elle fait le lien entre eux et les dirigeants. Cela dit, malgré les nombreux enjeux qu’elle recouvre, la communication interne est généralement placée au second plan. Les enjeux étant considérables, dans leurs stratégies de communication, les entreprises devraient plutôt y accorder une attention particulière. À ce propos, différentes solutions peuvent être envisagées pour optimiser la communication interne en entreprise. Découverte !
Opter pour un outil de messagerie instantanée
Avec le télétravail qui s’est démocratisé, plus qu’un outil de travail inter-collaborateurs, la messagerie instantanée constitue dorénavant un outil de communication d’entreprise à part entière. Ainsi, pour optimiser la communication interne au sein de votre entreprise, une solution assez évidente est d’opter pour ce dispositif de communication.
Lorsqu’elle est précisément utilisée dans ce cadre, la messagerie instantanée apporte de nombreux avantages aux entreprises. Non seulement elle améliore la collaboration entre les différents collaborateurs, mais aussi elle augmente la productivité.
En effet, avec la messagerie instantanée, le responsable des communications internes peut facilement intégrer et mettre en place une solution clé en main. Il peut s’agir notamment d’un canal de communication privilégié, lequel doit logiquement être indépendant d’un chat ou de l’envoi d’un e-mail.
De cette manière, la communication entre les utilisateurs se fera en temps réel, les échanges seront beaucoup plus rapides avec des messages assez brefs et informels, rédigés et envoyés plus rapidement que des e-mails.
Ce dispositif de communication permet également d’assurer la transparence et l’uniformité des informations transmises à l’ensemble des personnes concernées. De quoi réduire considérablement les incompréhensions. Aussi, les utilisateurs peuvent aisément naviguer dans la discussion que dans une longue succession d’e-mails de groupe.
Cela permet notamment à chaque collaborateur d’avoir une vision globale avec un suivi en temps réel de la réception des messages. De même, ils ont la possibilité de partager instantanément tous types de fichiers grâce aux solutions de messagerie instantanée.
Par ailleurs, les fonctionnalités de visioconférence et de partage d’écran qu’offrent ces solutions améliorent considérablement la collaboration. Il faut toutefois souligner que la messagerie instantanée ne remplace pas d’un coup les solutions classiques comme l’e-mail ou le téléphone.
En pratique, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser ces différents moyens de communication de façon complémentaire. Cela dit, lorsque la messagerie instantanée est bien utilisée et les solutions bien configurées, cet outil permet aux entreprises d’atteindre un niveau d’efficacité plus élevé et une productivité optimale.
Adopter un logiciel d’envoi de messages push sur bureau
Si la messagerie instantanée s’avère une solution intéressante pour optimiser la communication interne en entreprise, il faut dire qu’elle ne permet pas toujours de répondre aux enjeux en la matière. Dans le même temps, du fait de son fonctionnement bilatéral, ce dispositif de communication soulève dans une certaine mesure la problématique de l’intrusion dans la vie personnelle des employés.
Dès lors, l’idéal est de se tourner vers d’autres modes de communications beaucoup plus complets, véritablement axés sur la communication institutionnelle et qui permettent de garder tous les collaborateurs informés et engagés. À ce propos, le message push est un meilleur allié.
C’est la meilleure solution de communication pour transmettre à tous les collaborateurs, une information aussi bien uniforme que transparente, mais aussi pour susciter l’intérêt et l’attention de chacun d’eux. Ce mode de communication peut notamment être utilisé pour transférer directement sur l’écran des collaborateurs, des messages instantanés ou des notifications push.
Le plus intéressant est que cela peut se faire aussi bien en instantané qu’en différé. Pour ce faire, un logiciel dédié comme IDERI note, l’Alternative Net Send, est généralement requis pour ce faire. Le principe pour l’envoi d’un message push est tel qu’une fois le message créé, l’administrateur sélectionne les collaborateurs concernés et programme l’envoi.
La possibilité de cibler une catégorie d’utilisateurs constitue un paramètre qui séduit particulièrement avec cette solution de communication. De même, une fois à destination, les messages push peuvent prendre différentes formes d’affichages.
Il est en effet possible de paramétrer avec les logiciels d’alerte et de notifications push, l’affichage des messages. Ainsi, une fois chez le destinataire, ils peuvent s’afficher sous forme de fenêtre pop-up ou de bannière défilante. Ils peuvent également s’afficher sous forme de message sur l’écran de connexion des utilisateurs.
Par ailleurs, une classification des messages en fonction de leur degré d’importance peut être effectuée à telle enseigne que chaque destinataire reçoit les messages de façon ciblée et priorisée.
Investir dans une application mobile interne
Toujours dans l’optique d’optimiser la communication interne de votre entreprise, il peut être vraiment intéressant d’investir dans votre propre application mobile interne. Le fait est que le smartphone est sans conteste l’outil le plus prisé aujourd’hui pour se connecter à internet.
Ceci étant, il est assez légitime de supposer que les collaborateurs souhaitent une intégration de ce type d’outil au sein de leur entreprise. À ce propos, il faut remarquer que l’accès à des outils responsive permet déjà d’apporter une certaine solution à ce nouvel usage.
Toujours est-il que vous gagnerez plus en optant pour le développement d’une application mobile propre à votre entreprise. En effet, l’application mobile interne sera utile pour insuffler une meilleure interactivité dans la transmission des messages aux collaborateurs et entre différents services.
Elle vous permettra de réduire considérablement l’infobésité liée à l’envoi des e-mails, mais aussi de fédérer l’ensemble de vos employés autour d’un outil commun de communication. Par ailleurs, avec une application mobile interne, vous disposerez d’un outil évolutif et personnalisable qui peut facilement être adapté aux éventuels changements dans votre stratégie de communication interne.