Tous les deux ans, le WEF (Forum économique mondial) publie une étude sur l’avenir du travail. L’édition 2025, sortie en janvier, repose sur les réponses de 1 000 employeurs représentant plus de 14 millions de travailleurs dans 55 pays. Parmi les tendances relevées, une baisse marquée des emplois en conception graphique.

Le graphisme en déclin, l’IA en cause

Selon les employeurs interrogés, le métier de graphiste est le 11ᵉ plus menacé par l’automatisation. Un constat inquiétant quand on sait que, dans le précédent rapport du WEF, cette profession était encore considérée comme en « croissance modérée ».

La cause principale est la montée en puissance de l’IA et sa capacité de plus en plus avancée à produire du contenu visuel. Un constat qui rejoint l’analyse de Sam Altman, patron d’OpenAI, qui déclarait récemment sur X (ex-Twitter) : « Bientôt, les outils d’IA feront ce que seuls des humains très talentueux peuvent faire aujourd’hui. »

Lire Aussi : 8 avantages de travailler dans le marketing digital

Il précise aussi que ces transformations toucheront d’abord les métiers créatifs. « C’est une bonne chose pour la société, mais pas toujours pour les emplois individuels », admet-il.

Des opportunités dans le design UI et UX

Si le graphisme est en danger, d’autres domaines du design ont le vent en poupe. Le rapport classe ainsi le design UI/UX parmi les métiers en forte expansion, aux côtés des spécialistes du big data, des ingénieurs fintech et des experts en intelligence artificielle.

Les employeurs estiment aussi que d’ici 2030, la conception d’expériences numériques prendra encore plus d’importance. Selon le WEF, cette croissance est portée par « l’importance croissante des interfaces numériques fluides et intuitives ».

Un secteur en mutation

Minnie Moll, PDG du Design Council, reconnaît que le rapport met en lumière « à la fois des défis et des opportunités » pour le secteur. Elle estime toutefois qu’il « renforce la valeur irremplaçable de la créativité humaine ».

Elle insiste aussi sur l’importance de la formation. Selon elle, le manque de compétences freine la transformation des entreprises : « C’est un moment clé pour le design, qui doit s’adapter aux enjeux écologiques et technologiques. »

Lire Aussi : Devenir hacker éthique : Quelles compétences et quelles formations ?

L’IA au cœur des transformations

L’étude du WEF montre que l’intelligence artificielle est en train de redéfinir le marché du travail à grande vitesse. Depuis la sortie de ChatGPT en 2022, les investissements en IA ont été multipliés par huit.

86 % des employeurs pensent que l’IA va transformer leur entreprise d’ici 2030. Beaucoup prévoient de former leurs employés à ces nouveaux outils, mais 41 % envisagent aussi de supprimer des postes jugés obsolètes.

Enfin, le rapport souligne que l’IA n’est pas le seul facteur de changement. Hausse du coût de la vie, crises climatiques et vieillissement de la population viennent aussi modifier en profondeur le paysage du travail. Une chose est sûre : le monde professionnel de demain sera bien différent de celui d’aujourd’hui.