La RAM virtuelle est aujourd’hui omniprésente dans les smartphones. Cette fonctionnalité qui était présente dans les PC pendant des années est désormais adoptée par les marques de smartphones. Elle est notamment utilisée dans les téléphones d’entrée de gamme afin de les rendre plus attrayants aux yeux des clients.  Voyons ensemble ce qu’il en est réellement.

Comment fonctionne la RAM ?

La RAM, ou mémoire vive, est une mémoire à grande vitesse qui stocke les données de manière temporaire. C’est tout le contraire de la mémoire interne où les données sont stockées de manière permanente.

Sur un smartphone, la RAM est utilisée pour stocker les données qui sont en cours d’utilisation. Cela comprend le système d’exploitation, les applications ouvertes ou les données en cours de traitement. Par conséquent, l’utilisation simultanée d’un grand nombre d’applications et de processus surcharge la RAM, ce qui entraîne souvent un ralentissement ou un plantage du téléphone.

Lire Aussi : 5 raisons d’utiliser une coque pour smartphone

Qu’est-ce que la RAM virtuelle ?

La RAM virtuelle est une fonction qui utilise une partie du stockage interne de l’appareil pour servir temporairement de mémoire vive supplémentaire. Il s’agit d’une RAM qui n’est pas physiquement présente sur votre appareil, mais qui est activée en cas de besoin.

La RAM virtuelle est appelée par différents noms selon les marques, comme RAM Plus (Samsung), Dynamic RAM Expansion (Realme), RAM Expansion (Oppo) et simplement Virtual RAM (Vivo). Quelque soit le nom donné a cette fonctionnalité, son rôle et toujours le même : emprunter de la mémoire au stockage interne pour fournir de la RAM supplémentaire en cas de besoin.

Plus de RAM virtuelle, mais pas de miracle

La plupart des marques ne proposent que 2 à 4 Go de RAM dans les Smartphones vendus à moins de 100 euros. L’ajout de 4 Go de RAM virtuelle – en mentionnant le produit comme ayant « 4 Go + 4 Go de RAM » –  donne l’impression que l’appareil est plus performant.

Mais ajouter 4 Go de RAM virtuelle à 4 Go de RAM physique n’est pas la même chose que d’avoir 8 Go de RAM dans un smartphone. Au mieux, cette extension permet de faire tourner plus d’applications en arrière-plan, mais n’a que peu d’impact sur les performances globales du téléphone ou sur sa capacité d’exécuter des applications lourdes.

Lire Aussi : À quelle fréquence devriez-vous changer votre smartphone ?

Quel est l’intérêt de la RAM virtuelle ? Et pourquoi ne pas installer plus de RAM physique ?

Étant donné que les smartphones bon marché sont limités en RAM (2 à 4 Go pour la plupart), la RAM virtuelle permet d’étendre leur capacité à stocker des applications dynamiques (Applications mises à jour en arrière-plan).

Avec l’augmentation du nombre d’applications et de jeux gourmands en ressources, il est devenu nécessaire pour les fabricants de réagir et d’adapter leur produits d’entrée de gamme à cette nouvelle réalité. L’un des moyens d’y parvenir est d’installer plus de RAM physique dans les smartphones, mais cela entraîne des coûts supplémentaires. La RAM virtuelle est donc devenue un moyen pour les marques de rendre les smartphones bon marché plus performants.

Donc, ce qu’il faut retenir,  c’est que la RAM virtuelle peut être utile pour faire tourner plus d’applications en arrière-plan, mais elle n’est pas une solution miracle pour améliorer les performances globales d’un téléphone. Un smartphone de 4 Go de RAM + 4 Go d’extension n’équivaut absolument pas à un smartphone de 8 Go de RAM