Envisagez-vous de vous lancer dans le freelancing ? La bonne nouvelle est que vous pouvez vous aventurer dans ce domaine même sans expérience préalable.
Bien que certains clients préfèrent des freelancers expérimentés, il est tout à fait possible d’obtenir des missions en tant que débutant.
Avant d’explorer en détail les stratégies pour se lancer dans le freelancing sans expérience, découvrons ensemble des opportunités de travail en freelance qui ne nécessitent aucune experience particulière.
Les meilleurs emplois freelance qui ne nécessitent pas d’expérience
Il existe plusieurs emplois freelance que vous pouvez exercer avec ou sans expérience, parmi lesquels nous pouvons citer :
1. Rédacteur/Copywriter
Si vous avez suivi des cours d’essai et d’écriture créative à l’école, choisir ce service peut être excellent. Bien que la plupart des rédacteurs novices ne gagnent pas beaucoup d’argent, vous pouvez commencer à facturer davantage une fois que vous avez acquis de l’expérience.
2. Transcripteur
Sans expérience, vous pouvez travailler en tant que transcripteur. Travailler avec des clients en transcrivant ce que vous avez entendu de manière compréhensible ne nécessite qu’un ordinateur. Ce service ne rapporte peut-être pas beaucoup d’argent, mais vous pouvez acquérir beaucoup d’expérience auprès des clients.
3. Gestionnaire des médias sociaux
Il s’agit de l’un des meilleurs emplois en freelance qui nécessitent peu d’expérience. Si vous êtes un utilisateur actif des médias sociaux, vous pouvez rapidement utiliser votre passe-temps pour gagner de l’argent ! Votre rôle consiste à créer des communautés et à les maintenir. Ce service rapporte bien, surtout lorsque vous avez de grandes entreprises comme clients.
4. Conseiller en ligne
Si vous pouvez bien communiquer et que vous ne vous mettez pas facilement en colère, alors ce job en freelance est parfait pour vous. Il est très facile, ne nécessite aucune compétence particulière et paie bien.
5. Blogueur
Vous avez sûrement entendu parler du blogging, c’est un emploi numérique bien connu. Vous aussi vous pouvez devenir blogueur sans expérience en apprenant à créer un blog et à le développer avec le temps. Cela implique le développement et la promotion d’un blog ainsi que la rédaction de textes en continu. Un ancien écrivain, spécialiste du marketing en ligne ou photographe peut être blogueur freelance.
6. Service client
Des services comme celui-ci sont souvent demandés sur des sites freelances, surtout par des entreprises vendant divers produits. Même les petites entreprises et les blogueurs recherchent des représentants du service client pour gérer leurs emails. Si vous avez accès à un ordinateur portable et que vous êtes bon pour expliquer les choses, le métier de représentant du service client est un excellent début.
7. Assistant virtuel
Un assistant virtuel doit suivre les instructions données par les clients. Ce travail ne nécessite ni compétence ni expérience et est parfait pour les débutants. Il vous demande d’envoyer des emails aux clients, de planifier des réunions, de créer des publications sur les médias sociaux, d’envoyer des factures, etc. La plupart des assistants virtuels gagnent bien leurs vies.
Comment choisir un emploi freelance ?
Il existe plusieurs emplois freelance en ligne, mais il est essentiel de choisir un emploi stimulant que vous pouvez aborder avec passion et compétence. Voici quelques critères importants pour choisir un bon emploi freelance :
Choisissez des emplois liés à votre créneau : Optez pour des emplois qui sont en lien avec votre créneau. Par exemple, si votre spécialité est l’écriture, privilégiez des emplois tels que la rédaction de contenu, la rédaction d’actualités, la création d’articles, les descriptions de produits, etc. Il est essentiel que votre choix d’emploi soit en harmonie avec vos compétences et votre domaine d’expertise.
Optez pour des emplois adaptés aux débutants : Certains emplois sont conçus principalement pour des personnes qualifiées, mais de nombreuses opportunités sont accessibles aux débutants. Concentrez-vous sur des emplois que vous pouvez bien gérer, tels que des postes de conseiller en ligne, de gestionnaires de médias sociaux et d’organisations de vente en ligne, étant donné que vos compétences sont de niveau débutant.
Considérez la complexité d’un créneau : Choisissez des emplois pour lesquels vous avez une compréhension de base et que vous pouvez apprendre. Certains domaines, comme la programmation, la conception web ou l’illustration, nécessitent une formation approfondie. Évaluez si vous pouvez investir le temps nécessaire pour apprendre dans votre domaine d’intérêt.
Où trouver des emplois freelance en tant que débutant ?
Il existe d’innombrables sites web dédiés à la recherche d’emploi pour les freelancers. Ces plateformes offrent la possibilité de chercher des emplois dans une gamme plus étendue, permettant aux freelancers de trouver des opportunités qui correspondent à leurs compétences. Vous pouvez également simplifier votre recherche en téléchargeant des applications pour un accès plus facile.
Voici quelques sites où les débutants peuvent trouver des opportunités :
Codeur
Codeur, une plateforme française axée sur les appels d’offres, se spécialise dans les métiers du web. Les clients peuvent publier des annonces gratuitement, tandis que les freelancers payent un abonnement pour accéder aux offres et garantir un niveau de qualité. Le choix du freelance est basé sur les réputations plutôt que sur les prix les plus bas.
Comeup
Depuis 2013, ComeUp (anciennement 5euros) est le partenaire de confiance des prestataires de services et des clients pour la réalisation de projets. Avec un fonctionnement flexible, les freelances ont la liberté de choisir leurs prestations, leurs tarifs et leur emploi du temps. La plateforme garantit un paiement rapide et fiable pour les compétences proposées, le tout avec la commission la plus basse du marché.Haut du formulaire
Upwork
Upwork est l’un des meilleurs portails freelance pour trouver rapidement un emploi. Il propose de nombreux emplois généraux tels que le réseautage, la science des données, l’informatique, la comptabilité, la rédaction, le travail administratif, la traduction, la gestion des réseaux sociaux, etc. Les débutants peuvent utiliser cette plateforme pour envoyer des propositions illimitées aux clients. Une commission de 20 % sera prélevée une fois que vous obtiendrez un nouveau client.
Freelancer
Vous y trouverez des emplois tels que la recherche de produits, la saisie de données, la rédaction de contenu, les ventes et le marketing, la traduction, les ressources humaines, etc., sont disponibles sur ce portail. Après l’inscription, vous disposez de 8 applications gratuites avant que les frais d’adhésion n’apparaissent. C’est un site convivial pour les débutants avec des conseillers d’équipe dévoués qui facilitent votre embauche.
Fiverr
Fiverr est l’un des meilleurs sites freelance pour les débutants. Une fois connecté, des emplois correspondant à vos qualifications vous seront proposés. Des emplois liés à l’écriture, à l’édition audio, à l’édition vidéo, au marketing numérique, etc., sont proposés sur Fiverr. De plus, cette plateforme offre une méthode simple pour créer un portfolio remarquable.
Malt
Malt, une plateforme dynamique, favorise la collaboration entre freelances et entreprises dans divers domaines tels que le développement, le design, le product management, la rédaction web et le graphisme. En tant que freelance, vous avez la possibilité de vous connecter avec des dizaines de milliers d’entreprises potentielles grâce à cette plateforme.
Comment décrocher ses premières missions en tant que freelance débutant ?
Voici quelques conseils pratiques pour réussir sur les plateformes de freelance, attirer vos premiers clients et bâtir une carrière fructueuse.
Priorisez l’expérience plutôt que les gains
Bien que fixer des tarifs, surveiller les gains et atteindre des objectifs financiers soient essentiels, faites de l’expertise votre priorité absolue. La rémunération suivra lorsque vos résultats seront convaincants. Ainsi, concentrez-vous sur l’offre de la meilleure expérience et des meilleurs résultats à vos clients potentiels, plutôt que sur les gains.
Concentrez-vous sur vos compétences maîtrisées
Que vous excelliez dans le développement web ou la rédaction de contenu, mettez l’accent sur les compétences que vous maîtrisez en tant que débutant. Cela ouvrira de nombreuses opportunités en freelance pour les débutants.
Créez votre site web
En créant un site web, les clients potentiels et existants peuvent en savoir plus sur vous, y compris votre portfolio, vos coordonnées et vos années d’expérience. Certains clients considèrent les freelancers avec des sites web comme plus sérieux, ce qui augmente vos chances d’être embauché.
Connectez-vous avec la communauté
Dans une industrie abritant des milliers de freelancers, du débutant au professionnel, connectez-vous avec ceux de votre créneau. Cette connexion vous permet d’apprendre d’autres freelancers et d’améliorer le service à vos clients.
Restez toujours en ligne/actif
Lorsque vous postulez pour des emplois en ligne, restez en ligne et actif pendant au moins 14 heures. Les clients apprécient les freelancers actifs, ce qui augmente vos chances d’embauche.
Recherchez, explorez et soyez innovant
Dans votre domaine, continuez à explorer, à rechercher et à augmenter votre expérience. Plus vous apprenez, plus vous fournissez des résultats de qualité, augmentant ainsi vos chances d’être réembauché à maintes reprises.
En tant que novice, l’essentiel est de dénicher le meilleur emploi freelance adapté à votre niveau d’expérience. Cultiver des liens avec d’autres freelancers de votre domaine et maintenir une présence active sur la plateforme où vous opérez vous propulsera vers l’avant. Priorisez la qualité de votre travail plutôt que le salaire au début de votre parcours. Il est essentiel de se concentrer sur la prestation de résultats de qualité et d’acquérir de l’expertise avant de viser des revenus plus importants. Lancez votre aventure freelance en suivant ces conseils et idées sur la manière de débuter sans expérience.