Google n’a pas toujours été la troisième marque la plus cotée au monde. Bien avant de devenir un verbe courant, Google était plutôt un chien numérique obéissant, se contentant de trouver et de récupérer des informations pour les rapporter aux utilisateurs d’Internet.

Finalement, le petit G – qui a débuté en 1995 en tant que projet de recherche de doctorat à l’Université Stanford – a évolué pour devenir le grand G de 231 milliards de dollars que nous connaissons et aimons-détestons aujourd’hui.

Ne se contentant plus de rapporter des liens, le colosse technologique mondial poursuit désormais des objectifs plus substantiels et significatifs, tels que l’atteinte des vitesses Internet les plus rapides de la planète, la substitution des conducteurs humains et, sans grande importance, la mise fin à la mort.

La montée fulgurante du géant de Mountain View regorge d’anecdotes juteuses. Voici 25 faits surprenants à propos de Google :

1. Sergey Brin et Larry Page se sont rencontrés par hasard

Page, âgé de 22 ans à l’époque, venait de décrocher son diplôme en génie informatique de l’Université du Michigan et envisageait de poursuivre un doctorat à l’Université Stanford. Brin, alors âgé de 21 ans, était déjà doctorant dans cette prestigieuse institution et avait la responsabilité de faire visiter le campus à Page. C’était donc en 1995, et, par le jeu du destin, que la rencontre mémorable entre les deux cerveaux a eu lieu.

2. Google s’appelait à l’origine BackRub

En 1996, Page et Brin ont collaboré sur un concept révolutionnaire de « crawler » web curieusement appelé BackRub. Certains spéculent que ce nom faisait référence à la recherche de backlinks. BackRub, qui renvoyait vers les pages d’accueil au style des années 90, a résidé sur les serveurs de Stanford pendant plus d’un an (http://backrub.stanford.edu/), mais a fini par consommer trop de bande passante.

3. Google est un jeu de mots basé sur le terme « googol »

Le 15 septembre 1997, Page et Brin ont enregistré le nom de domaine « Google » pour leur projet en plein expansion. Google est un jeu de mots basé sur « googol », un terme mathématique désignant le nombre dix à la puissance cent. Le nom suggérait la quantité infinie de données que le duo programmait dans leur nouveau moteur de recherche. Certains pensent que Google est une faute d’orthographe de Googol.

4. Le premier doodle de Google était un bonhomme en bois de Burning Man

Le premier doodle était un message d’absence que Page et Brin ont créé en août 1998 pour informer les gens qu’ils s’embarquaient pour le festival Burning Man. Les futurs milliardaires ont positionné l’homme emblématique derrière le deuxième « o » du logo de Google.

doodle google

5. Le premier bureau de Google était un garage loué

À partir de septembre 1998, le tout premier lieu de travail de l’entreprise était le garage de Susan Wojcicki situé sur Santa Margarita Ave. à Menlo Park, en Californie. Susan Wojcicki a été le 16e employé de Google. Elle a occupé le poste de première responsable marketing.

6. Un ancien traiteur de The Grateful Dead a été le premier responsable de la cuisine chez Google

En 1999, le chef Charlie Ayers a remporté un concours de cuisine évalué par les employés de Google, qui étaient alors seulement au nombre de 40. Il a ensuite occupé ce poste pendant sept ans. Ayers avait initialement cuisiné pour The Grateful Dead en échange d’un accès gratuit à leurs spectacles légendaires, mais il a par la suite pris en charge la restauration du groupe.

7. Google New York a commencé dans un Starbucks de la 86e rue

En 2000, Google a officieusement lancé son antenne new-yorkaise dans un Starbucks de la ville de New York. C’était dirigé par une équipe de vente d’une seule personne !.

8. Gmail a été lancé le jour du poisson d’avril

Google a dévoilé Gmail le 1er avril 2004, à travers une annonce formulée de manière farfelue qui a été largement interprétée comme une plaisanterie. C’était plutôt un stratagème doublement ingénieux. Gmail est aujourd’hui un service incontournable de Google utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde chaque jour.

9. Les Googlers circulent à vélo sur les « gBikes » colorés autour du Googleplex

Lancé en 2007, le programme de navette à vélo du campus Googleplex a débuté avec une modeste flotte de Huffy bleus vifs. Puis, les « clown bikes » loufoques ont fait leur apparition. Aujourd’hui, les Googlers chevauchent plus de 1 000 beach cruisers aux couleurs vives, équipés de paniers et surnommés « gBikes ».

10. Google a négocié l’acquisition de YouTube chez Denny’s autour de bâtonnets de mozzarella

« Nous ne voulions pas nous rencontrer dans des bureaux », a expliqué Steven Chen, co-fondateur de YouTube. C’est ainsi qu’a eu lieu la rencontre dans un Denny’s à Palo Alto, en Californie, où l’acquisition de YouTube a été concrétisée. Google a déboursé 1,65 milliard de dollars pour ce qui allait devenir la plateforme vidéo la plus populaire au monde.

11. Les dirigeants s’engagent à long terme

En 2008, Eric Schmidt, alors PDG de Google, a déclaré à Fortune qu’il avait convenu avec les co-fondateurs Larry Page et Sergey Brin de travailler ensemble pendant 20 ans.

12. Le premier tweet de Google

Le premier tweet de Google était le suivant : « I’m 01100110 01100101 01100101 01101100 01101001 01101110 01101110 0110111 0110111 0110111 0110111 0110111 0110111 0110111 ». Publié en 2009, ce tweet, rédigé en langage binaire, se traduit par « I feel Lucky », soit « J’ai de la chance » en français, un terme que l’on retrouvait sous la barre de recherche de Google.

premier tweet google

13. Les premiers jours de Google n’étaient pas super glamour

Schmidt a raconté à Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn, lors d’une interview pour le podcast Masters of Scale de Hoffman, que le premier bureau du PDG de l’époque dans l’entreprise était un espace de 8 par 12 pieds qu’il partageait avec le vice-président de l’ingénierie de l’époque, Amit Singhal.

14. La société a contribué à combattre les vampires !

 La première utilisation du verbe « googler » à la télévision a eu lieu lors d’un épisode de Buffy contre les vampires le 15 octobre 2002.

15. Google a eu un bureau accueillant les animaux de compagnie dès ses débuts

 L’un des premiers employés de l’entreprise était un Leonberg amical nommé Yoshka, qui venait travailler avec son propriétaire, Urs Hoelzle, vice-président principal des opérations de Google.

16. Il parle plusieurs langues

En l’an 2000, les dix premières versions linguistiques du site disponibles au public étaient le français, l’allemand, l’italien, le suédois, le finnois, l’espagnol, le portugais, le néerlandais, le norvégien et le danois.

17. Google tente de communiquer avec les extraterrestres !

Au sein de l’entreprise, la conviction persiste que les extraterrestres ne sont peut-être pas loin, voire qu’ils pourraient utiliser le moteur de recherche. En effet, les ingénieurs de Google ont traduit la page d’accueil du moteur de recherche dans 80 langues, y compris le Klingon, une langue extraterrestre inventée dans la saga Star Trek.

18. Le lancement de la recherche d’images de Google a été spectaculaire

En 2001, l’entreprise a inauguré la recherche d’images Google en mettant à la disposition des utilisateurs pas moins de 250 millions d’images. Pas mal du tout pour un premier jour.

19. Yahoo a tenté de racheter Google pour 3 milliards de dollars

En 2002, Larry Page et Sergueï Brin ont proposé à Yahoo de racheter Google, mais l’offre a été rejetée, tout comme par d’autres moteurs populaires tels qu’Altavista et Excite. Plus tard cette année-là, Yahoo a tenté de racheter Google en offrant 3 milliards de dollars, mais cette proposition a également été refusée par les fondateurs de Google. Depuis lors, Google est devenu la principale référence mondiale en matière de recherche sur Internet, représentant environ 90% des recherches mondiales, et est actuellement valorisé à plus de 400 milliards de dollars.

20. Lors de son entrée en bourse, Google était valorisée autant que General Motors

La société a vendu 19 605 052 actions au prix de 85 dollars par action, atteignant ainsi une valorisation de 27 milliards de dollars.

21. Google a offert à Mountain View le cadeau du Wi-Fi gratuit

En 2006, la société a décidé de fournir un accès Wi-Fi gratuit dans toute la ville de Mountain View, en Californie, où se trouve son siège principal. Bien que certainement généreuse, cela signifiait simplement que davantage de personnes pouvaient surfer sur le web et utiliser le moteur de recherche.

22. Google a acquis en moyenne une entreprise par semaine

Entre 2010 et 2015, Google a acquis en moyenne une entreprise chaque semaine, un rythme remarquable qui a contribué à la croissance rapide du groupe. Ces acquisitions ont permis à Google d’obtenir des technologies, un savoir-faire, ou même d’éliminer des concurrents.

23. Google a son propre dinosaure

Si vous avez la chance de visiter le campus de Google en Californie, vous rencontrerez probablement Stan, un tyrannosaure grandeur nature, plus précisément son squelette. Avec une touche d’humour caractéristique de Google, Stan est paré de bijoux et de vêtements surdimensionnés, affirmant ainsi son style. Le dinosaure personnalisé de Google a engendré une dépense de 100 000 dollars pour l’entreprise.

stan google

24. Google possède de nombreux noms de domaine

Google détient plusieurs noms de domaine, y compris des variantes orthographiques incorrectes du mot Google, telles que Gooogle.com, Gogle.com, Googlr.com, et bien d’autres. En outre, Google est propriétaire du domaine 466453.com. Les chiffres qui composent ce nombre sont en effet associés aux lettres qui forment le mot Google sur les claviers numériques, notamment sur ceux des smartphones.

25. Google emploie des chèvres !

Google emploie des chèvres pour l’entretien des pelouses de son siège social à Mountain View, près de San Francisco. Plutôt que d’utiliser des tondeuses à gazon, l’entreprise a opté pour une approche écologique en faisant appel à 200 chèvres qui broutent régulièrement les espaces verts.

Depuis sa création il y a un peu plus de 25 ans, le moteur de recherche a eu un impact considérable sur notre mode de vie. Lui et d’autres sites de recherche nous ont offert une bibliothèque virtuelle à portée de main, nous fournissant des réponses à la plupart des questions que nous nous posons chaque jour. Nous espérons que ces 25 faits intéressants sur Google vous ont permis de mieux connaître ce géant de la Tech.