Votre audience TikTok est en berne ? Vous êtes peut-être victime d’un shadowban, un « bannissement invisible » qui réduit la visibilité de vos vidéos.
Mais qu’est-ce qu’un “shadowban” et comment s’en défaire ?
Qu’est-ce qu’un shadowban sur TikTok ?
Un shadowban sur TikTok, c’est quand la plateforme réduit ou cache la visibilité de vos vidéos sans vous en informer. Cela peut faire que vos vidéos n’apparaissent plus sur les pages “Pour Toi” des autres utilisateurs, ce qui diminue vos interactions et votre visibilité.
Vous pourriez être shadowbanné sur TikTok si votre compte ne respecte pas les règles de la communauté et est alors restreint par TikTok. Les raisons peuvent inclure le spam, la violation des directives de la communauté, ou l’utilisation de musique protégée par des droits d’auteur.
Comment remédier à un shadowban sur TikTok ?
Si vous suspectez que vos vidéos sont occultées sur les pages “Pour Vous”, plusieurs actions peuvent être envisagées pour tenter de résoudre ce problème.
Migrer vers un compte Pro : En faisant ça, vous bénéficierez d’analyses approfondies, bien plus détaillées que celles d’un compte standard. Cela pourrait théoriquement vous aider à comprendre comment les utilisateurs tombent sur vos vidéos et ainsi déceler la cause sous-jacente de votre souci.
Éliminez le contenu problématique : Si vous pensez que votre shadowban résulte du contenu de vos vidéos, envisagez de supprimer celles qui pourraient être signalées par TikTok, telles que le spam ou les contenus inappropriés, pour réapparaître sur les pages de recommandation “Pour Vous”.
Réinstallez TikTok : Bien que cela puisse sembler banal, si votre baisse de performance est liée à l’application en elle-même, désinstaller puis réinstaller TikTok pourrait forcer les mises à jour manquées et potentiellement résoudre le problème.
Cependant, il est important de souligner qu’aucune de ces solutions n’offre une garantie absolue de résolution du problème. Soyez donc prévoyant et rappelez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir !
Prévention du Shadowban sur TikTok
Pour éviter un shadowban sur TikTok et protéger votre visibilité, la meilleure chose à faire est d’adopter des pratiques saines et de respectant les règles de la communauté. Voici quelques conseils :
Respectez les règles : Familiarisez-vous avec les normes de la communauté TikTok et assurez-vous que votre contenu ne viole aucune de ces règles. Évitez le contenu explicite, violent, ou qui incite à la haine.
Soyez authentique : Créez du contenu original et évitez de republier des vidéos d’autres utilisateurs. TikTok favorise l’authenticité et pourrait restreindre le contenu dupliqué.
Engagez-vous avec votre audience : Répondez aux commentaires, participez à des duos, et créez des vidéos qui encouragent l’interaction pour maintenir un bon niveau d’engagement.
Utilisez les Hashtags à Bon escient : Les hashtags aident à catégoriser votre contenu mais en abuser ou utiliser des hashtags non pertinents peut être contre-productif.
Évitez les comportements spammy : Ne publiez pas trop fréquemment ou ne partagez pas de contenu répétitif, car cela pourrait être interprété comme du spam.
Surveillez votre Performance : Utilisez les outils d’analyse pour surveiller la performance de vos vidéos. Si vous remarquez une baisse soudaine de l’engagement, cela pourrait être un signe avant-coureur d’un shadowban.
Le mystère des shadowbans persiste parmi les utilisateurs de TikTok et jusqu’à présent, la plateforme n’a pas communiqué d’informations concrètes à ce sujet.