Les employeurs et les recruteurs utilisent déjà l’IA pour sélectionner les meilleurs candidats pour un poste.

Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir tirer parti de cette technologie. Les candidats peuvent également l’utiliser pour augmenter leurs chances de décrocher un job.

Si vous êtes un demandeur d’emploi, voici quelques façons d’utiliser l’IA à votre avantage :

Utiliser l’IA pour optimiser votre profil LinkedIn

Pour un recruteur, votre profil LinkedIn est souvent la première impression que vous laissez. C’est votre CV en ligne, qui présente votre parcours, vos compétences et votre réseau professionnel.

Si votre profil est négligé ou incomplet, vos chances de décrocher le poste diminuent considérablement.

ChatGPT, par exemple, peut être une excellente ressource s’il est utilisé de manière responsable et avec parcimonie. Si vous avez des difficultés à vous présenter de manière plus soignée, ou si vous avez tout simplement trop d’informations à traiter, des prompts personnalisés peuvent vous aider à construire et à condenser votre titre et votre bio.

Careerflow.ai est une extension Chrome intéressante que vous pouvez également utiliser. Elle offre un certain nombre d’outils d’intelligence artificielle gratuits  pour optimiser votre profil LinkedIn.

Les candidats doivent également veiller à ce que l’image qu’ils choisissent pour leur page LinkedIn les présente sous un jour professionnel. Si vous ne disposez d’aucune image de vous qui répond à ce critère, vous pouvez utiliser un outil d’IA qui générera une photo professionnelle à partir de vos photos existantes. Certains outils sont gratuits, mais les options payantes offrent généralement une meilleure qualité et plus de fonctionnalités.

Les candidatures automatiques

Si vous étudiez, travaillez à temps plein ou partiel, ou êtes simplement très occupé, il peut être difficile de rester au courant des offres d’emploi en temps réel.

Des outils logiciels alimentés par l’IA prennent en compte les informations que le candidat choisit de partager, identifient les compétences et les postes préférés, puis postulent automatiquement aux emplois considérés comme correspondant à ses attentes.

Si les candidatures automatiques ne sont pas parfaites et qu’il peut y avoir des erreurs de correspondance, elles permettent tout de même d’éliminer une partie du travail lié à la recherche d’un emploi. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vos informations sont à jour et qu’elles correspondent à vos attentes en matière d’emploi.

Générer des lettres de motivation et des CV

La recherche d’un emploi peut être un processus long et parfois décourageant. Après avoir rédigé la lettre de motivation parfaite et modifié votre CV pour qu’il reflète vos compétences et votre aptitude à occuper le poste, il peut être frustrant de ne pas obtenir de réponse.

Le ghosting (absence de réponse) pendant le processus de candidature est un problème mondial, et vous pouvez avoir l’impression que tous vos efforts sont une perte de temps.

Les outils d’intelligence artificielle peuvent vous aider. ChatGPT, par exemple, peut rédiger une lettre de motivation basée sur le poste annoncé, les compétences nécessaires et les responsabilités du poste, ainsi que d’autres critères pertinents.

Vous pouvez utiliser cet outil aussi souvent que nécessaire pour refléter votre intérêt pour certains postes qui transcendent les secteurs. Cela vous laisse également plus de temps pour vous concentrer sur les entretiens potentiels et le développement des compétences nécessaires à l’emploi.

Utiliser l’IA pour préparer un entretien

La préparation d’un entretien peut être éprouvante, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience ou si vous n’êtes pas un orateur naturel. Vous voulez donner le meilleur de vous-même, mais cela demande de l’entraînement.

Le ChatGPT et son utilisation ont fait l’objet de nombreuses critiques, mais un excellent exemple d’utilisation éthique est le processus de pré-entretien, qui permet de s’entraîner à répondre à des questions.

Les candidats peuvent utiliser un prompt du genre : « Vous êtes un responsable de recrutement qui m’interviewe pour un poste de développeur web. Construisez un entretien fictif sur des sujets pertinents pour l’industrie et donnez votre avis sur mes réponses. 

Interview Warmup est un autre outil gratuit développé par Google qui va encore plus loin. Il vous propose de répondre à des questions posées par des experts de votre secteur, vos réponses sont ensuite transcrites et analysées par l’IA. L’outil vous fournit également un feedback précis sur vos points forts et vos axes d’amélioration, en tenant compte des tendances positives et négatives de votre discours.

Bien qu’il s’agisse d’une ressource utile, n’oubliez pas que l’IA n’est pas sensible, elle n’est pas infaillible et elle peut manquer de caractère. Relisez toujours tout contenu généré par l’IA. Il est également utile d’intervenir et d’ajouter un peu de votre propre style. Les outils d’IA ont le potentiel d’être un grand niveleur dans le monde du travail, à condition que nous maniions la technologie de manière responsable.