Près de 80 % des handicaps étant invisibles, il est possible que vous ayez déjà côtoyé, au cours de votre carrière, un salarié en situation de handicap sans le savoir.

Ces handicaps, peu médiatisés et mal compris des entreprises, incluent les pathologies chroniques (sclérose en plaques, diabète, cancer), les maladies rares, les troubles cognitifs (dyslexie, dysphasie), les maladies mentales et les handicaps sensoriels (déficiences visuelles et auditives).

La plupart des personnes souffrant de handicaps invisibles ne sont pas toujours identifiées en tant que telles et ne bénéficient donc pas d’un suivi médical approprié ni d’un environnement de travail adapté. Même si elles parviennent à faire reconnaître leur handicap et à obtenir un statut tel que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) en France, de nombreuses entreprises hésitent encore, en 2024, à recruter des personnes handicapées.

De nombreux managers ne savent pas comment aborder la question du handicap, comment intégrer des personnes handicapées au sein de leurs équipes et comment adapter les postes de travail.

Le problème réside dans un manque criant de sensibilisation et de prise de conscience sur ce sujet au sein du monde de l’entreprise. Ce constat est d’autant plus alarmant que pratiquement tout le monde sera temporairement ou définitivement confronté à un handicap à un moment ou à un autre de sa vie, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

C’est pourquoi cet article vise à mettre en avant quelques conseils pour encourager les entreprises à communiquer et sensibiliser sur le handicap en utilisant des outils numériques.

8 contenus numériques pour communiquer et sensibiliser sur le handicap en entreprise

Le handicap reste un obstacle à l’inclusion dans la société, y compris en entreprise. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour sensibiliser à cette question et faire tomber les barrières. Le numérique est un outil particulièrement puissant pour y parvenir.

D’ailleurs, il existe plusieurs agences spécialisées dans la création de contenus numériques pour la sensibilisation à différentes problématiques. Par exemple, il est possible de mettre en place une communication pédagogique avec ludodago.com, qui propose de créer des supports interactifs pour communiquer et sensibiliser sur le handicap en entreprise.

Ci-dessus, on présente 8 actions de contenu numérique que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour communiquer et sensibiliser sur le handicap et promouvoir l’inclusion.

1. Créer un blog ou une plateforme dédiée

Un blog ou une plateforme dédiée au handicap permet de partager des informations et des ressources utiles aux employés, aux clients et au grand public. Articles de fond, témoignages, interviews d’experts : le contenu peut être varié et riche pour sensibiliser à différentes thématiques liées au handicap.

Exemple : La Mission Handicap de la Société Générale a créé le blog « tousunique.fr » pour partager des informations et des bonnes pratiques sur le handicap en entreprise.

2. Développer des jeux et des quiz interactifs

Le jeu est un excellent moyen d’aborder des sujets sérieux de manière ludique et pédagogique. Des jeux en ligne ou des quiz interactifs peuvent ainsi être utilisés pour tester les connaissances des employés sur le handicap et l’emploi, ou pour briser les stéréotypes.

Exemple : L’AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a créé un jeu en ligne (jeu de l’oie) appelé Handipoursuite pour tester les connaissances des employés sur le handicap et l’emploi.

3. Organiser des forums et des webinaires

Les forums et les webinaires permettent de créer des espaces d’échange et de discussion autour du handicap. Ils peuvent être l’occasion de présenter la politique de l’entreprise en matière de handicap, de partager des expériences et de bonnes pratiques, ou d’inviter des experts à partager leur savoir.

Exemple : Talent Handicap a organisé un forum en ligne pour accompagner vers l’emploi les candidats en situation d’handicap.

4. Réaliser des vidéos et des podcasts

Les vidéos et les podcasts sont des formats particulièrement engageants pour sensibiliser au handicap. Ils peuvent être utilisés pour diffuser des témoignages, des interviews, des reportages ou des messages de sensibilisation.

Exemple : Le Groupe SII a réalisé une mini-web série pour communiquer sur le diabète, le mal de dos, la surdité et d’autres thématiques liées au handicap.

5. Créer des infographies et des visuels

Les infographies et les visuels sont des outils efficaces pour communiquer des messages clés de manière concise et impactante. Ils peuvent être utilisés pour illustrer des statistiques, des témoignages ou des bonnes pratiques en matière d’inclusion du handicap.

Exemple : Pour sensibiliser de manière ludique, le Groupe Accor a lancé la campagne #DisabilityStories. 5 histoires vraies, parfois vécues au quotidien par des collaborateurs et clients en situation de handicap, ont été mises en scène sous forme de bandes dessinées éducatives.

6. Organiser des réunions en ligne

Organiser des réunions en ligne est un moyen efficace de présenter la politique de l’entreprise aux employés, de répondre à leurs questions et de les familiariser avec les démarches et les ressources disponibles.

Exemple : Au sein du Groupe La Poste, la politique handicap est diffusée et présentée aux managers lors des réunions de direction et des forums handicap.

7. Organiser des formations en ligne

Les formations en ligne permettent de former les employés sur les questions liées au handicap. Ils peuvent aborder des thématiques telles que la communication avec une personne en situation de handicap, l’aménagement du poste de travail ou les droits des personnes handicapées.

Exemple : Le groupe GSK utilise sa plateforme d’e-learning interne pour proposer des formations sur deux thématiques « confiance en soi face au handicap pour les collaborateurs » ou « confiance en soi face au handicap pour les managers ».

8. Inviter des intervenants à une conférence en ligne

Inviter des intervenants du monde du handicap lors de conférences en ligne est une excellente manière de sensibiliser les employés et de leur faire découvrir des réalités et des expériences différentes.

Exemple : Total a organisé une conférence en ligne à l’occasion de la Journée internationale de l’audition (11 mars), avec la participation de Virginie Delalande, première avocate sourde en France.

Comment communiquer en interne sur le handicap et l’inclusion ?

La manière dont le message est communiqué est aussi importante que le message lui-même.

D’après une enquête menée auprès d’employés d’entreprises françaises, la plupart d’entre eux n’avaient pas connaissance de la politique de leur entreprise en matière de handicap. En effet, ils n’avaient jamais reçu l’information, le message n’ayant pas été correctement diffusé.

Pour améliorer la communication interne sur le handicap, il est important de :

1. Définir une stratégie et un plan de communication clairs

Ceci permettra de garantir que les messages atteignent les bonnes personnes au bon moment et d’optimiser l’impact des efforts de communication.

2. Choisir les outils de communication adaptés et les utiliser de manière optimale

Le choix des bons outils de communication permet de diffuser les messages de manière optimale et atteindre l’audience cible.

  • Intranet : Créer un onglet dédié à l’inclusion et aux handicaps pour centraliser toutes les informations utiles et les rendre facilement accessibles aux employés.
  • Chaîne YouTube : Stocker les vidéos de sensibilisation pour illustrer concrètement les problématiques liées au handicap et mettre en avant des témoignages inspirants.
  • Blog : Publier des articles et des visuels pour informer et sensibiliser les employés sur les différentes thématiques liées au handicap et à l’inclusion.
  • Réseau social d’entreprise : Utiliser des plateformes pour partager des contenus engageants sur la diversité et le handicap, et créer un dialogue et une culture d’inclusion au sein de l’entreprise.
  • Email : Concevoir des communications ciblées pour informer les employés des conférences en ligne, des nouvelles vidéos ou articles.

3. Adopter une communication inclusive et accessible à tous.

Pour garantir une communication interne inclusive et accessible à tous, il est nécessaire d’adopter une approche réfléchie. Cela implique d’utiliser un langage clair et simple, de favoriser la diversité des voix et des expériences pour refléter la réalité du handicap et de ses différentes manifestations, et enfin, rendre les contenus accessibles aux personnes en situation de handicap en utilisant des formats adaptés et des technologies d’assistance.