Avec plus de 90 % de parts de marché en 2024, Google est le leader incontesté de la recherche sur internet. Ses concurrents directs, Bing, Yahoo, Yandex et les autres, se partagent les moins de 10 % de parts restantes. C’est pourquoi chaque modification importante de l’algorithme de Google suscite l’attention dans le monde du marketing digital, notamment chez les spécialistes du SEO.

Au cours des deux dernières décennies, chaque mise à jour majeure de l’algorithme de Google a eu un impact considérable sur le référencement. Les équipes marketing ont dû sans cesse adapter leurs stratégies pour répondre aux nouvelles exigences du géant de la recherche et espérer obtenir un bon classement.

La dernière nouveauté de Google ne modifie pas l’algorithme lui-même, mais change radicalement la façon dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de recherche. L’intégration de l’IA générative dans les recherches va apporter son lot de défis aux spécialistes du SEO.

Appelés « AI overviews » ou « aperçus de l’IA » en français, cette nouvelle fonctionnalité, déjà déployée auprès des utilisateurs aux États-Unis, fournit des résumés de contenu générés directement par l’IA en réponse à des requêtes.

Mais alors, est-ce la fin du référencement tel que nous le connaissons ?

Que sont les aperçus de l’IA ?

Les aperçus de l’IA de Google utilisent le modèle d’IA générative Gemini pour créer des résumés utiles des informations recherchées par les utilisateurs. Ces résumés ou aperçus de réponses sont placés en haut des résultats de recherche.

Plutôt que de recommander des articles bien classés en fonction des mots-clés de la requête, les aperçus de l’IA visent à répondre de manière aussi détaillée que possible à toutes sortes de questions.

En mai 2023, Google a publié un article invitant les utilisateurs à s’inscrire pour tester une nouvelle fonctionnalité appelée Search Generative Experience (SGE). Cette période de test visait à déterminer si les utilisateurs réagiraient positivement à une recherche axée sur l’IA.

Il semble que l’expérience ait été un succès. Aux États-Unis, les utilisateurs ont désormais des aperçus de l’IA en tête de la plupart de leurs recherches sur Google. En fonction de la requête, le modèle d’IA de Google passe en revue les premiers résultats pour générer quelques paragraphes répondant directement à la question posée.

Cette nouveauté pourrait impacter considérablement le travail des professionnels du SEO qui ont passé des années à se battre pour obtenir une place en première page. Après tout, si Google répond à une question sans que les utilisateurs aient besoin de cliquer sur un site web, cela pourrait remettre en question l’objectif même du classement SEO.

Les aperçus de l’IA rendront-ils le référencement plus difficile ?

Bien que cette nouveauté ait suscité beaucoup de débats, nous n’en sommes qu’au début de son déploiement. Comme l’explique John Readman, PDG d’ASK BOSCO, dans un article publié sur Forbes, il est difficile de mesurer l’impact réel des aperçus de l’IA sur le référencement. En l’absence d’indicateurs clairs des sites web ou de données publiques de Google, il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir si les aperçus de l’IA changeront radicalement le référencement.

Cela dit, John Readman nous offre quelques prédictions sur l’impact potentiel de cette nouvelle fonctionnalité.

Tout d’abord, les aperçus de l’IA ne fournissent pas de réponses sans proposer de sources. À côté de la réponse générée par l’IA, vous trouverez toujours des suggestions de sites d’où provient l’essentiel du contenu. Les utilisateurs peuvent donc cliquer sur ces sites pour mieux comprendre le sujet. C’est une excellente raison de continuer les efforts de référencement, car le classement de votre article pourrait faire de votre site l’une des sources que l’IA met en avant pour les utilisateurs souhaitant approfondir leur recherche.

Il est très avantageux de figurer dans les aperçus de l’IA de Google, car vous obtenez non seulement un lien vers votre site, mais vous pouvez également influencer les réponses données aux utilisateurs. Google pourrait recommander des marques ou des produits dans ces aperçus, ce qui rend extrêmement précieux le fait que votre entreprise soit approuvée de cette manière.

Les techniques traditionnelles de référencement restent donc importantes pour augmenter les chances que votre contenu soit inclus dans les aperçus de l’IA. Il faudra juste créer des contenus susceptibles de correspondre au style préféré de Google afin que celui-ci les utilise dans ces aperçus de réponses.

Certes, les aperçus de l’IA peuvent réduire la nécessité pour les utilisateurs de cliquer sur les sites web, mais ils offrent aussi de nouvelles opportunités pour les marques de gagner en visibilité et en influence. Cette nouveauté nous oblige à adapter nos stratégies et à saisir les nouvelles opportunités dans le marketing numérique. Elle ne marquera pas la fin d’une ère, mais plutôt l’ouverture d’un autre chapitre dans l’évolution du paysage de la recherche.