Sur Facebook, il n’y a pas de moyen fiable de savoir qui regarde votre profil, malgré les affirmations parfois trompeuses. Facebook ne propose pas de fonction pour compter les visiteurs de votre profil, contrairement à d’autres sites comme LinkedIn. Ils ont délibérément choisi de ne pas le faire et le disent clairement : « Facebook ne permet pas de connaître les visiteurs de votre profil, et les applications tierces ne le peuvent pas non plus. »
En bref, il n’y a pas de méthode sûre pour connaître précisément les visiteurs de votre profil Facebook. Vous pouvez seulement avoir une idée approximative en observant qui interagit avec vos publications. La plupart des visiteurs restent invisibles. Il vaut mieux se concentrer sur l’interaction avec vos amis plutôt que de chercher à savoir qui vous observe en silence.
Les solutions qui proposent aux utilisateurs de Facebook de savoir qui a visité leur profil
Si vous cherchez sur Internet, vous verrez plusieurs prétendues solutions miracles qui prétendent révéler les visiteurs de votre profil Facebook. Cependant, soyons clairs : aucune d’entre elles ne fonctionne, car Facebook ne le permet tout simplement pas. Certaines sont des plaisanteries, tandis que d’autres sont de véritables escroqueries conçues pour vous voler des données personnelles.
La fausse idée la plus répandue est que les suggestions d’amis que vous voyez sont des visiteurs de votre profil. C’est faux ! Facebook explique clairement que ces suggestions proviennent des amis de vos amis ou de personnes ayant des points communs avec vous, en fonction des informations que vous avez fournies (école, travail, ville, etc.).
Une autre rumeur suggère d’ajouter des extensions comme « Social Profile View Notification » à votre navigateur pour obtenir une liste de visiteurs. Ne cédez pas à la tentation ! Ces extensions ne fonctionnent pas et peuvent même vous suivre en ligne avec votre permission. Heureusement, la plupart des magasins d’extensions ont retiré ces applications douteuses, mais il en reste peut-être encore.
Une autre astuce conseille d’examiner le code source de Facebook pour trouver une liste d’identifiants. Cela ne sert à rien, car les identifiants que vous pourriez trouver correspondent simplement aux amis affichés dans votre liste de discussion Messenger à ce moment-là.
Enfin, la méthode la plus dangereuse consiste à vous diriger vers des applications, parfois payantes, qui vous demandent votre identifiant et votre mot de passe Facebook. Ne le faites surtout pas ! Ces informations pourraient être utilisées pour pirater votre compte et accéder à vos données confidentielles
Comment supprimer les applications tierces de votre compte Facebook
Si, par curiosité ou naïveté, vous avez installé l’une de ces applications, supprimez-la immédiatement et bloquez son accès à votre compte Facebook. Voici comment faire :
- Connectez-vous à votre compte Facebook avec votre navigateur habituel.
- Cliquez sur la flèche vers le bas à côté de votre photo de profil en haut de la page.
- Sélectionnez « Paramètres et confidentialité, » puis « Paramètres. »
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur « Applications et sites web. »
- Vous verrez la liste des applications ayant accès à votre profil Facebook. Cliquez sur « Voir et modifier » à droite du nom de l’application que vous souhaitez supprimer.
- Une fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur « Supprimer » en bas.
- Cochez la case « Supprimer les publications, vidéos ou événements… » et décochez la case « Prévenez l’application que vous l’avez supprimée. »
- Cliquez sur « Supprimer. »
- Assurez-vous de vérifier la colonne « Expiré » pour vous assurer qu’il n’y a aucune autre application à supprimer.
Avoir un indice sur qui regarde mon profil Facebook
En ce qui concerne la découverte des visiteurs de votre profil, l’un des moyens est de surveiller les réactions à vos publications. Pour les publications publiques, vous pouvez voir les noms de toutes les personnes qui ont réagi, qu’elles soient amis ou inconnues. Cependant, cela ne garantit pas qu’elles ont visité votre profil, c’est simplement un indice.
Avec la version Web de Facebook, connectez-vous à votre compte, cherchez une de vos publications, survolez les icônes de réaction, et les noms des personnes qui ont réagi apparaîtront dans une bulle. Cliquez sur le nombre à côté des icônes de réaction pour voir la liste complète des personnes qui ont réagi, classées par catégorie (J’aime, J’adore, Solidaire, etc.).
En fin de compte, la confidentialité sur les réseaux sociaux est importante, et il est sage de ne pas tomber dans le piège des prétendues astuces pour révéler les visiteurs de votre profil. Mieux vaut profiter de votre expérience sur Facebook en toute sécurité, en interagissant avec vos amis et en partageant du contenu qui vous passionne, sans chercher à percer le mystère des visiteurs silencieux.