Vous souhaitez peut-être vous lancer dans l’achat d’un nouvel ordinateur, mais ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? La solution idéale se trouve probablement ailleurs pour vous : dans la personnalisation de PC de bureau. Attention toutefois, on ne parle pas de personnaliser esthétiquement votre prochain ordinateur (même si cela est possible), mais plutôt d’avoir une configuration (des composants donc) qui vous correspond vraiment. Comment ça marche ? On vous en parle.
Qu’est-ce que la personnalisation de PC de bureau ?
C’est en regardant un site comme Cybertek que l’on comprend immédiatement ce qu’est la personnalisation d’un PC de bureau : c’est la possibilité de le construire de A à Z avec tous les composants que l’on préfère. Ainsi, on peut choisir un processeur précis, que l’on accompagne avec la carte graphique de ses rêves (surtout si vous êtes joueur sur PC) ainsi que de la quantité de RAM que vous souhaitez. Enfin, il est aussi envisageable de choisir le système d’exploitation qui sera intégré au PC (ou de ne pas en mettre). En résumé, faire configurer sa tour de bureau, c’est faire le choix de tous les composants qui équipent le futur PC.
Quels sont les avantages à configurer son propre PC ?
S’il y a bien un avantage à configurer son propre ordinateur, c’est que l’on peut avoir la configuration à laquelle l’on rêve en seulement quelques clics ! Ainsi, nul besoin de chercher sur différents sites pour trouver la meilleure tour au meilleur prix, c’est juste à vous de faire les choix qu’il faut pour que votre tour soit construite comme vous le souhaitez. D’ailleurs, l’autre argument qui nous tient à cœur est du côté du prix : personnaliser son PC permet de conserver une certaine maîtrise de la facture finale. Lorsque vous ajoutez les composants les uns après les autres, vous voyez le prix évoluer en temps réel. Enfin, on retient que, de manière générale, les configurateurs en lignes permettent de n’afficher que des composants qui sont compatibles entre eux. En conséquence, cela évite de se retrouver avec un processeur qui n’est pas compatible avec le socket de la carte mère… Moment toujours fâcheux lorsque l’on souhaite monter soi-même sa tour.
Comment commander son PC personnalisé en ligne ?
Vous n’avez jamais investi dans un PC personnalisé et vous demandez comment cela fonctionne ? N’ayez crainte, c’est souvent très très simple d’utilisation et même un novice peut se lancer dans l’aventure. Rapidement, voici comment fonctionne un configurateur en ligne :
- Vous choisissez le type de configuration que vous avez en tête (bureautique, gaming, pro…)
- Puis la tour que vous avez envie d’avoir (les modèles gaming sont toujours appréciés)
- Vous ajoutez tous les composants un à un dans votre tour, le configurateur s’assurant de ne vous proposer que des modèles compatibles entre eux
- Un système d’exploitation tel que Windows 11 peut vous être proposé à la fin (ce n’est pas une obligation, vous pouvez choisir un autre système de votre côté)
- Vous pouvez demander d’assembler le PC, ou sinon de le faire chez vous une fois toutes les pièces reçues
Et ensuite ? Eh bien, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvelle machine pour l’usage qui en était prévu !