Alors que certains créateurs de contenu sont de plus en plus critiqués pour leurs pratiques publicitaires douteuses et que de nouvelles lois sont adoptées pour réguler ces dérives, l’avenir des influenceurs semble incertain. Beaucoup d’entre eux doivent sérieusement repenser ce qu’ils offrent à leur public et se demander si leurs abonnés resteront fidèles.

Les jeunes internautes sont plus critiques que jamais. Ils se détournent des créateurs qui se contentent de promouvoir des produits et de profiter de voyages luxueux, préférant ceux qui offrent un contenu plus significatif.

Les leaders d’opinion prennent le relais

Cette nouvelle génération d’influenceurs, les « leaders d’opinion, » pourrait surpasser tous les autres et bientôt dominer les fils d’actualité. « Les gens s’intéressent de plus en plus aux leaders d’opinion, » explique une spécialiste à Business Insider. « Un influenceur attire par sa personnalité et ses goûts personnels, tandis qu’un leader d’opinion influence grâce à son expertise. »

Lire Aussi : Un influenceur IA, qu’est-ce que c’est ?

À l’époque où les réseaux sociaux étaient encore nouveaux, l’audience d’un créateur pouvait croître rapidement simplement en étant divertissant. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir influenceur avec un smartphone et une vidéo TikTok. La barrière à l’entrée pour les créateurs est si basse que les attentes du public augmentent. Ils veulent désormais être divertis, mais aussi éduqués.

Les gens cherchent des créateurs dotés de connaissances solides, comme un psychologue expérimenté qui publie des articles approfondis. Ils préfèrent les conseils d’un vrai médecin plutôt que les opinions d’un adolescent inexpérimenté. On peut voir ça par exemple avec le docteur Jimmy Mohamed qui cumule des millions d’abonnés sur YouTube, Instagram et TikTok.

Authenticité et expertise

Une étude de 2023 par Bazaarvoice a révélé que les influenceurs avec des millions d’abonnés n’ont plus le même impact qu’auparavant. Les consommateurs préfèrent un contenu authentique et valorisent l’expertise. Plus d’un quart des répondants (26%) ont été influencés par des experts lors de leurs achats, et 33% ont suivi les recommandations de spécialistes.

Une enquête de 2023 par Matter Communications a également montré que l’authenticité est essentielle pour les téléspectateurs lorsqu’ils choisissent qui suivre. Les personnalités sympathiques sont les plus attrayantes (61%), suivies par les experts (43%) et les créateurs divertissants (32%).

Lire Aussi : Le e-commerce et l’économie des influenceurs

Attirer l’attention était facile auparavant. Aujourd’hui, c’est plus difficile et les gens sont plus sélectifs. Ils continueront à regarder du contenu rapide et stimulant, mais ils cherchent aussi des vidéos qui les font réfléchir plus profondément.

Que doivent faire les influenceurs ?

Pour rester pertinents, les influenceurs doivent se professionnaliser et se spécialiser. C’est ce type de contenu qui dominera les fils d’actualité.

Kaye Putnam, psychologue et stratège de marque, explique également à business insider que ceux qui réussissent créent une véritable entreprise autour de leur influence et diversifient leurs activités.

« Aujourd’hui, nous pouvons trouver des réponses à presque toutes les questions avec ChatGPT ou Google, » ajoute Putnam. « Il est donc primordial d’avoir un point de vue unique ».

Les influenceurs qui montrent de la vulnérabilité et de l’humanité créent des relations plus solides avec leurs abonnés. « Nous ressentons un certain ressentiment quand les gens exhibent leurs réussites sans montrer de vulnérabilité, » conclut-elle. « Les gens exigent plus d’authenticité que jamais. »