Basculer entre deux mondes, celui du QWERTY et de l’AZERTY, peut sembler déroutant au premier abord. Pourtant, ce n’est pas une quête du Graal. Chaque jour, des milliers de personnes franchissent ce cap, que ce soit par nécessité professionnelle ou par simple curiosité. Transitionner d’une disposition de clavier à une autre est un art, une danse des doigts qui, avec le temps, devient une seconde nature.

Mais pourquoi ce changement ? Pour certains, c’est une question de confort, pour d’autres, une nécessité dictée par le lieu de résidence ou de travail. Et si nous vous disions que ce passage peut être aussi simple qu’un clic de souris ou une pression sur une touche ? Non, ce n’est pas une énigme, mais une réalité à portée de main. Laissez-nous vous guider à travers ce labyrinthe et découvrir la simplicité cachée derrière ce défi.

Les différences majeures entre les claviers QWERTY et AZERTY

Les claviers QWERTY et AZERTY se distinguent principalement par la disposition des touches. En AZERTY, les premières lettres de la rangée supérieure sont A, Z, E, R, T et Y, tandis qu’en QWERTY, elles sont Q, W, E, R, T et Y. Les autres lettres sont aussi disposées différemment. Ces deux types de claviers ont été conçus pour répondre aux utilisations régionales, l’AZERTY étant principalement utilisé dans les pays francophones (voir ici) et le QWERTY dans les pays anglophones.

Par ailleurs, les caractères spéciaux ne sont pas disposés de la même manière sur ces deux claviers. Par exemple, les accents et les cédilles sont facilement accessibles sur un clavier AZERTY, mais pas sur un QWERTY. Voici quelques différences notables :

  • Les chiffres sont accessibles directement sur un clavier QWERTY, tandis qu’ils nécessitent l’utilisation de la touche Maj sur un AZERTY.
  • Les caractères spéciaux comme le point d’interrogation et le point-virgule ont des emplacements différents.
  • Les touches de raccourcis (Ctrl, Alt, etc.) peuvent être disposées différemment.

Changer la configuration de votre clavier sous Windows

Pour passer d’un clavier QWERTY en AZERTY sous Windows, vous devez modifier les paramètres régionaux de votre ordinateur. Pour ce faire, accédez au Panneau de configuration, puis cliquez sur « Horloge, langue et région ». Sélectionnez « Modifier les méthodes d’entrée » et choisissez « Français (France) » dans la liste déroulante. Validez en cliquant sur « Appliquer » et « OK ». La modification sera alors effective.

Une autre méthode consiste à utiliser un raccourci clavier. Appuyez simultanément sur les touches « Alt » (à gauche de la barre d’espace) et « Maj » pour basculer entre les différentes configurations de clavier. Vous pouvez vérifier le changement en observant l’icône de clavier dans la barre des tâches, qui indiquera « FR » pour un clavier AZERTY et « EN » pour un QWERTY.

Modifier la disposition du clavier sur Mac OS

Sur Mac OS, il est tout aussi simple de passer d’un clavier QWERTY en AZERTY. Ouvrez les préférences système, puis cliquez sur « Clavier ». Dans l’onglet « Méthodes de saisie », cliquez sur le bouton « + » et sélectionnez « Français » dans la liste des langues proposées. Vous pouvez ensuite cocher ou décocher les options de clavier souhaitées.

Pour passer rapidement d’une configuration à l’autre, activez l’icône de clavier dans la barre des menus en cochant la case « Afficher les méthodes de saisie dans la barre des menus » dans les préférences système. Vous pourrez ainsi basculer entre QWERTY et AZERTY en cliquant sur cette icône, puis en sélectionnant la disposition souhaitée dans le menu Input.

Adapter le clavier sur les appareils mobiles et tablettes

Sur les appareils Android, il est possible de changer la disposition du clavier virtuel en accédant aux paramètres, puis en sélectionnant « Langue et saisie ». Vous pourrez alors choisir le type de clavier souhaité (AZERTY ou QWERTY) dans les options proposées. Pour les utilisateurs d’iOS, rendez-vous dans les « Réglages », puis « Général » et enfin « Clavier ». Ajoutez le clavier « Français » pour passer en AZERTY.

Il existe aussi des applications tierces proposant des claviers virtuels personnalisables. Ces applications permettent de modifier la disposition des touches, d’ajouter des raccourcis ou encore de personnaliser l’apparence du clavier. N’hésitez pas à explorer les options disponibles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Utiliser des autocollants ou un clavier externe pour une transition en douceur

Si vous possédez un clavier physique QWERTY et que vous souhaitez passer en AZERTY, vous pouvez utiliser des stickers pour touches afin de faciliter la transition. Ces autocollants sont disponibles en différentes couleurs et représentent les lettres et caractères spéciaux correspondant à la disposition AZERTY. Il suffit de les coller sur les touches de votre clavier actuel pour vous repérer facilement.

Une autre solution consiste à acheter un nouvel équipement compatible avec la disposition AZERTY. De nombreux modèles de claviers externes sont disponibles sur le marché, adaptés aussi bien aux ordinateurs portables qu’aux tablettes ou smartphones. Veillez simplement à vérifier la compatibilité de l’appareil avec votre système d’exploitation et vos besoins spécifiques.

Tout est en place ? Voici quelques astuces pour maîtriser rapidement votre nouvel AZERTY

Pour vous habituer rapidement à votre nouveau clavier AZERTY, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement des exercices en ligne dédiés à l’apprentissage de la dactylographie. Ces exercices vous aideront à développer votre mémoire musculaire et à gagner en vitesse et en précision. Vous pouvez aussi personnaliser votre clavier en ajoutant des raccourcis ou en modifiant certaines touches pour faciliter votre utilisation quotidienne.

N’oubliez pas que la pratique est la clé de la réussite : prenez le temps de vous familiariser avec les nouvelles dispositions des touches et des caractères spéciaux, et vous verrez que votre maîtrise du clavier AZERTY s’améliorera rapidement. Soyez patient et persévérant, et vous serez bientôt aussi à l’aise avec l’AZERTY qu’avec le QWERTY !