Si vous tapez « Article optimisé pour le SEO » sur Google, vous trouverez des centaines d’articles qui donnent des conseils et des astuces de rédaction pour grimper dans les résultats de recherche. Cependant, ces articles négligent souvent un point très important : la facilité et le plaisir de lecture pour les internautes.

Voici 7 conseils qui devraient vous aider à rédiger des articles qui plairont à la fois à Google et à vos lecteurs :

1. Utiliser les mots-clés de vos concurrents

La recherche de mots-clés est une étape très importante dans la rédaction d’un article SEO. D’ailleurs, vous la trouverez toujours en tête des conseils sur les différents articles de blog qui parlent du sujet. Cependant, la méthode de recherche de mots-clés que nous allons vous proposer n’est pas souvent discutée en ligne.

Cette méthode consiste à cibler les mots-clés pour lesquels vos concurrents, ou des sites web équivalents, se classent. Pour les trouver, vous pouvez utiliser des outils de recherche de mots-clés, tels que Semrush, Ahrefs et Ubersuggest.

Pour avoir plus de chances de vous classer, vous devez cibler les mots-clés des sites concurrents qui ont plus ou moins la même puissance que le vôtre. Regardez par exemple le « Domain Rating » (DR) des concurrents et comparez-le à celui de votre site web. Cela vous aidera à déterminer si vous êtes capable de les devancer sur un mot-clé.

2. Déterminer le type d’article que Google et ses utilisateurs veulent lire

Une fois que vous avez trouvé votre mot-clé, vous devez déterminer le type d’article que Google et ses utilisateurs veulent voir en réponse.

Pour savoir quel type d’article écrire, tapez votre mot-clé cible dans Google et cliquez sur les premiers résultats qui apparaissent.

Si Google affiche un guide de 4000 mots en haut de la SERP, il est peu probable qu’un article de 500 mots soit bien classé.

Cela dit, si un site web a une grande autorité (DR très élevé), il est possible de se classer en bonne position avec un article plus court que ceux des concurrents. Mais pour un site web récent dont l’autorité de domaine est moindre, le nombre de mots doit être équivalent ou supérieur à celui des premiers résultats.

L’originalité de l’article est également très importante, surtout pour les sites web récents. Google et les utilisateurs apprécient les contenus uniques et informatifs. Pour s’assurer que l’article est original, il est possible d’utiliser des outils comme plagiat detector, qui est gratuit et facile a utiliser.

3. Rédiger un titre pour Google et les internautes

Comme vous le savez certainement, le titre de la page est un facteur de classement très important. Il incite les internautes à cliquer sur votre page dans les résultats de recherche et contribue à la faire monter en haut de la SERP.

Voici quelques conseils pour la rédaction d’un titre :

  1. Les titres trop longs sont tronqués par Google. Alors, limitez-vous à 60 caractères pour que votre titre s’affiche entièrement dans les résultats de recherche.
  2. Google réécrit souvent les balises de titre qu’il juge trop courtes. Évitez donc les titres courts pour empêcher Google de les réécrire.
  3. N’oubliez pas d’inclure votre mot-clé principal dans le titre.
  4. Inspirez-vous des titres des articles qui se sont classés dans les premières positions sur votre mot-clé.
  5. Utilisez un outil d’analyse des titres comme MonsterInsights ou Outiref.

4. Ne pas trop se préoccuper des mots-clés

Les mots-clés ont toujours été très importants depuis l’apparition des moteurs de recherche. Il est notamment recommandé de les placer :

  1. Dans le titre de la page
  2. Dans la méta-description
  3. Dans les premières lignes de l’introduction
  4. Dans certains sous-titres (avec des variantes de mots-clés)
  5. Dans le contenu de l’article

Cependant, il vaut mieux se concentrer sur la pertinence et l’utilité de la réponse à la requête de recherche que sur le nombre de mots-clés utilisés. Assurez-vous que votre contenu répond de manière exhaustive et claire à la question ou au besoin de l’utilisateur. Les mots-clés vont s’y insérer d’une manière naturelle et contextuelle.

5. Utiliser un langage simple

De nombreux rédacteurs utilisent des mots complexes et de longues phrases dans leurs articles. Ces éléments peuvent rendre la lecture difficile et fatigante, ce qui peut inciter les lecteurs à quitter la page rapidement.

Les recherches montrent que les gens ne lisent que 28 % du texte d’une page web. Cela signifie que nos textes doivent être faciles à parcourir.

Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Remplacer les mots complexes par des mots plus simples
  • Supprimer les phrases longues et interminables
  • Réduire la quantité d’éléments superflus et de remplissage
  • Aérer le texte
  • Utiliser des listes à puces

Toutes ces mesures aident les lecteurs à lire et à trouver ce qu’ils cherchent dans vos articles de blog. Elles les encouragent également à poursuivre leur lecture jusqu’à ce qu’ils atteignent vos appels à l’action (CTA), plutôt que de revenir en arrière après avoir été accueillis par de gros blocs de texte. Enfin, elles favorisent le référencement en augmentant le temps passé sur la page.

6. Penser aux extraits optimisés

Les featured snippets, également appelés « extraits optimisés », sont des résumés de réponses qui s’affichent en haut des résultats de recherche.

Pour vous classer dans les featured snippets, rendez-vous sur Google pour vérifier s’ils s’affichent sur vos principaux mots-clés.

Une fois que vous avez identifié l’existence d’un featured snippet, vous devez essayer d’inclure un contenu similaire avec le même format dans votre article. Il ne s’agit pas bien sûr de copier, mais de s’inspirer et d’écrire une meilleure réponse.

7. Optimiser l’article pour la section « Autres questions » de Google

Le processus d’optimisation pour la section « Autres questions » est similaire à celui des Featured Snippets.

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur Google et vérifier s’ils existent pour votre mot-clé. Ensuite, vérifiez si certaines de ces questions proposées par Google figurent déjà dans votre article.

Si ce n’est pas le cas, ou si vous ne savez pas où les placer, l’ajout d’une section FAQ peut être bénéfique pour le référencement.

Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Ajoutez un mot-clé dans le titre, par exemple « FAQ sur le référencement naturel »
  • Utilisez une balise H2 pour la question et du texte normal pour la réponse.
  • Répondez à la question en deux ou trois phrases seulement.

La rédaction d’articles SEO commence et se termine par les résultats de recherche. Lorsque vous planifiez votre dernier article de blog, vérifiez qu’il correspond au type de contenu que Google affiche dans les premières places. Lors de la rédaction, ne vous concentrez pas trop sur les mots-clés. N’oubliez pas que le public cible est toujours constitué de personnes et jamais de machines. Concentrez-vous plutôt sur l’apport de la meilleure réponse à la requête de recherche. Faites tout cela et votre nouvel article de blog aura toutes les chances de réussir en matière de SEO.