OpenAI pourrait bientôt bousculer le marché des navigateurs web. Selon des informations de Reuters, l’entreprise prévoirait de lancer dans les prochaines semaines son propre navigateur alimenté par l’IA.
Ce nouveau navigateur ne serait pas classique. Il intégrerait directement un agent intelligent, baptisé Operator, capable d’effectuer des actions à la place de l’utilisateur : réserver un restaurant, remplir des formulaires, ou encore exécuter diverses tâches en ligne de manière autonome. Un pas de plus vers une navigation web “agentique”, où l’IA prend en charge une grande partie des interactions.
Toujours selon Reuters, ce navigateur proposerait une version intégrée de ChatGPT, accessible nativement, sans passer par le site d’OpenAI. L’idée est de rendre le chatbot disponible à tout moment pendant la navigation.
Lire Aussi : 6 choses à savoir pour mieux interagir avec ChatGPT
Techniquement, l’outil s’appuierait sur Chromium, le moteur open source de Google déjà utilisé par Chrome, Edge ou Opera.
Cette annonce intervient peu après celle de Perplexity, une autre start-up spécialisée dans l’IA, qui vient de lancer un navigateur web baptisé Comet, également basé sur Chromium. Ce dernier, réservé à ses abonnés premium (200 dollars par mois), intègre par défaut son moteur de recherche IA et un assistant intelligent.
Le navigateur d’OpenAI pourrait représenter une nouvelle menace pour Google. Déjà sous pression avec les enquêtes antitrust aux États-Unis, le géant pourrait être contraint de se séparer de Chrome. À noter que Perplexity et OpenAI ont tous deux déclaré qu’ils pourraient envisager de racheter le navigateur en cas de vente.
Ce projet de navigateur n’est pas une surprise. OpenAI aurait commencé à y réfléchir l’an dernier, selon The Information. La société aurait même recruté deux anciens de Google, qui avaient joué un rôle clé dans le lancement de Chrome. Et depuis 2023, OpenAI teste déjà une fonction de recherche intégrée à ChatGPT.
Intégrer cette technologie dans un navigateur complet semble donc être une suite logique.