Les marketeurs de contenu ont longtemps privilégié la création constante de nouveaux articles, oubliant parfois que la mise à jour des anciens contenus peut considérablement stimuler le référencement. C’est même l’une des méthodes les plus efficaces pour améliorer votre Autorité de Domaine et grimper dans les SERPs.
Google et d’autres moteurs utilisent des robots pour explorer et indexer votre contenu. En actualisant les anciens contenus, vous augmentez réellement la fréquence à laquelle ces robots parcourent votre site, rendant le contenu plus accessible lors des recherches.
Voici 10 étapes à suivre pour mettre a jour votre contenu pour améliorer votre référencement.
1. Recherchez de nouveaux mots-clés
La première étape consiste à passer votre contenu existant à travers un logiciel de référencement. Vous pouvez utiliser l’un des outils suivants :
- Ahrefs
- SEMRush
- Moz Pro
- Ubersuggest
Il est possible que vous ayez choisi le mauvais mot-clé, et vous pouvez maintenant le réorienter vers un mot-clé plus ciblé qui présente un excellent volume de recherche, et donc, un potentiel d’augmentation du trafic. Une fois que vous avez sélectionné vos nouveaux mots-clés, utilisez votre talent en rédaction SEO pour vous assurer que votre expression clé est correctement répartie dans l’ensemble de votre article de blog.
2. Réécrivez les titres de votre article
Les balises d’en-tête H1, H2 et H3 revêtent une importance cruciale à mesure que la recherche Google se focalise davantage sur l’utilisateur que sur les mots-clés. Analysez comment les gens recherchent un contenu spécifique pour comprendre la structure de vos titres.
Conseil 1 : La balise H1 est la plus cruciale car elle constitue le titre de la page. Utilisez-la une seule fois, de manière unique. Si vous parvenez à introduire naturellement le mot-clé principal dans le titre H1, cela peut faire toute la différence pour optimiser le contenu en termes de référencement.
Conseil 2 : Organisez vos balises d’en-tête de manière à être plus pertinentes pour votre public. Par exemple, si votre H2 est « Comment améliorer votre SEO », alors vos H3 devraient détailler des approches distinctes.
Conseil 3 : Répondez de manière claire aux questions sous chaque balise d’en-tête. Si vous l’ignorez encore, sachez que vous pouvez afficher ce contenu sous forme d’extraits en vedette (Featured Snippet) dans la recherche Google, ce qui représente le classement le plus élevé possible pour un mot-clé dans les résultats de recherche.
3. Mettez à jour les descriptions méta
La mise à jour des descriptions méta de vos contenus anciens contribue à augmenter le taux de clics (CTR) lorsqu’un article apparaît dans les résultats de recherche sur Google.
Alors, activez votre esprit de rédaction SEO et créez un méta description qui peut obtenir le meilleur CTR.
Conseil : Si vous menez des campagnes de recherche payante sur Google AdWords pour le même mot-clé, utilisez les descriptions méta comme descriptions pour vos annonces afin de tester celle qui obtient le CTR le plus élevé dans un délai, par exemple, d’une semaine. C’est une façon plus rapide que d’attendre que le trafic organique montre des résultats.
4. Mettez à jour les titres méta
Les métas-titres sont extrêmement importantes lors de la mise à jour de contenu plus ancien.
Mais, qu’est-ce qui fait un excellent titre de contenu ?
Les listes fonctionnent toujours bien comme titres de contenu. Par exemple, « Top 10 des astuces pour améliorer le référencement ».
Rendez-le plus pertinent en incluant l’année en cours dans le titre du contenu. Par exemple, « La définition du SEO a-t-elle changé en 2023 ? »
Vous pouvez même essayer des titres accrocheurs, mais seulement si le contenu ne trompe pas le public. Par exemple, « 5 astuces pour améliorer votre référencement de 40% ».
Une autre excellente option est d’inclure le mot « checklist ». Par exemple, « Checklist SEO en en marketing B2B ».
5. Vérifiez les erreurs grammaticales et d’orthographe, et corrigez-les
Une mauvaise grammaire et des fautes d’orthographe peuvent créer une mauvaise expérience utilisateur. Et c’est en fait préjudiciable pour votre référencement, car Google évolue d’un modèle centré sur les mots-clés à un modèle centré sur l’utilisateur.
Donc, lorsque vous mettez à jour votre contenu plus ancien, n’oubliez pas de faire une vérification grammaticale et orthographique et de rectifier toutes les erreurs. Grammarly est un excellent outil pour vous aider à vérifier votre grammaire et votre orthographe.
6. Optimisez les images de vos articles
Un petit ajustement qui peut considérablement améliorer votre référencement est l’optimisation de vos images. Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche fonctionnent en « crawlant » les sites web. Cependant, les robots d’exploration de Google ne peuvent pas explorer les images. Pour permettre à Google de « crawler » vos images, les spécialistes du contenu ajoutent des titres d’images et des textes alternatifs.
Voici quelques conseils sur la manière d’optimiser les images pour le référencement.
Nom de fichier : Assurez-vous que votre image a un nom de fichier approprié. Cela garantira que les robots de Google et les utilisateurs comprennent mieux le but de l’image que si elle était simplement nommée IMG0001.
Texte alternatif (Alt text) : En utilisant le texte alternatif, vous pouvez décrire l’image en lui donnant plus de contexte. Gardez le texte alternatif court, idéalement quelques mots, et dans l’une des images, vous pouvez également inclure naturellement le mot-clé principal pour améliorer le référencement.
Taille et type d’image : Pour une optimisation complète, assurez-vous que vos images ne ralentissent pas la vitesse de votre site web. La vitesse du site web est un facteur de classement important pour les résultats de recherche Google, alors assurez-vous d’optimiser vos photos pour un chargement rapide.
7. Augmentez la précision de votre contenu
Le monde a-t-il changé depuis que vous avez rédigé le contenu initial ? Très probablement, oui. Vous pouvez alors vérifier les références obsolètes et les mettre à jour avec des informations nouvelles et précises afin de rendre le contenu plus pertinent pour le public d’aujourd’hui.
Notre monde est en constante mutation, et ce qui était valable hier peut ne plus l’être aujourd’hui. La mise à jour régulière de votre contenu est une démarche proactive qui démontre votre engagement envers la qualité et l’actualité. Profitez de cette opportunité pour enrichir votre contenu d’éléments récents, renforçant ainsi sa crédibilité et son utilité pour votre audience. En fin de compte, maintenir la précision de votre contenu est la clé pour rester pertinent et captiver votre public dans un monde en constante évolution.
8. Supprimez ou mettez à jour les liens cassés
Une fois que vous avez décidé de mettre à jour un contenu, vous devez vérifier chaque lien interne et externe pour vous assurer qu’aucun de ces liens ne mène vers une page d’erreur 404.
Si vous trouvez des liens de ce type, vous avez trois options :
- Supprimez le lien.
- Mettez à jour le lien avec un lien fonctionnel.
- Mettez à jour avec un lien pertinent traitant le même sujet.
9. Ajoutez des liens internes, des liens externes et des backlinks
Comme vous le savez déjà, il existe trois types de liens pour le référencement – les liens internes, les liens externes et les backlinks.
Les liens internes sont les plus simples à ajouter. Pendant que vous mettez à jour votre contenu, insérez des liens internes pertinents pointant vers d’autres articles ou pages de produits.
Les liens externes sont également relativement simples. Liez-vous à la source d’information pertinente que vous avez utilisée pour valider les points spécifiques de votre article.
Le plus délicat est l’obtention des backlinks. Si votre article n’a pas de liens entrants, vous ne devriez idéalement pas le mettre à jour, car l’obtention de backlinks est une étape cruciale pour le faire ranker. Cependant, si vous souhaitez obtenir des backlinks supplémentaires, vous devez être prêt investir un peu de temps et d’argent.
10. Améliorez la qualité de votre contenu
L’objectif de Google est de fournir le meilleur résultat pour chaque recherche. Si vous voulez que votre contenu soit le meilleur résultat, vous devrez publier un contenu de haute qualité. Il doit être bien meilleur que tout ce qui existe déjà sur ce sujet. Ahrefs l’appelle le contenu 10X. Cela signifie que vous devez vérifier si votre contenu est simplement comme tout le reste disponible sur le web (1X) ou s’il est un peu meilleur (2X), ou s’il s’agit du meilleur contenu possible sur ce sujet (10X). Plus le contenu est de qualité, plus il reste longtemps en haut des résultats de recherche.
Alors, comment améliorer la qualité de votre contenu plus ancien pour en faire un contenu 10X ?
- Qualité : Cela peut comprendre une excellente conception de site web, un contenu facile à lire et utile.
- Unicité : Votre contenu mis à jour est-il unique par rapport à tout ce qui est disponible sur le web, et apporte-t-il une valeur ajoutée au public ?
- Autorité : Êtes-vous un expert en la matière ou une autorité sur le sujet ?
En veillant à mettre régulièrement à jour votre contenu, vous assurez une exploration plus fréquente de celui-ci par les robots des moteurs de recherche. Ces derniers interpréteront le contenu actualisé comme étant toujours pertinent. En augmentant la fréquence d’exploration, votre contenu frais devient plus visible et, par conséquent, plus attractif pour les moteurs de recherche. Si toutes ces étapes vous semblent complexes, ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de devenir un expert en référencement par vous-même. Faites appel à une agence spécialisée telle que Net Strategy qui peut prendre en charge ces aspects techniques pour vous, et vous aider à optimiser votre stratégie de référencement.